André Garant fera un survol de l’histoire de Saint-Georges
L’historien, André Garant, offrira une causerie intitulée : Un survol de l’histoire de Saint-Georges, des débuts à aujourd’hui, au 2e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach, le mardi 24 novembre à 19 h. Cette activité est gratuite est organisée par le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges.
Ce Georgien né en 1946 est un enseignant de formation de 1969 à 2002, est considéré comme une sommité en matière d’histoire et de patrimoine de la Beauce et surtout à Saint-Georges. Il se décrit comme un amateur d’histoire et de patrimoine vivant. Au fil des ans, il devient auteur et signera plusieurs ouvrages sur l’histoire de Saint-Georges et de la Beauce. D’ailleurs, il a participé récemment à la publication de l’œuvre, Madeleine Ferron, l’insoumise : trois perspectives.
À la journée de la Culture, il a été récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre à faire rayonner et connaître l’histoire de la Beaue. Bref, la réputation de ce dernier n’est plus à faire en région.
Cette causerie touchera de nombreux sujets : « De Marie-Thérèse de Lalande Gayon, une femme à la tête d’une seigneurie georgienne, aux Allemands de 1817, à l’épopée aurifère de la fin du 19e siècle, au King Lacroix, en passant par le domaine culturel d’hier et les 100 Polonaises, que d’épisodes qui auront marqué l’histoire d’une communauté fière de son identité. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.