Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bail de 60 ans annonce de meilleurs jours pour la gare de Vallée-Jonction

durée 14h27
4 novembre 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Vallée-Jonction et le ministère des Transports du Québec, le Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction détient se sont entendus pour un bail de 60 ans à la gare de Vallée-Jonction.

Désormais, les bénévoles de l’organisme pourront s’attarder à la restauration et la revitalisation du site de la gare patrimoniale de Vallée-Jonction, appartenant au Ministère des Transports. Ce projet de revitalisation du site ferroviaire à des fins récréotouristiques s’inscrit dans le plan d’urbanisme et la politique culturelle de Vallée-Jonction. La communauté sera sollicitée pour une campagne de prélèvement de fonds.

Par ailleurs, ce bail donnera, accès à différentes subventions fédérales et provinciales pour la mise en valeur du site et de l’exposition selon l’organisme fondé en 1991. 

Ce bâtiment patrimonial a été sauvé à cette époque de la destruction. Depuis ce temps le Centre d’interprétation ferroviaire et tous ses bénévoles travaillent à la sauvegarde et à la valorisation de l’héritage ferroviaire de la région.

Avec l’appui et la confiance démontrés par le gouvernement provincial et la municipalité de Vallée-Jonction, les administrateurs de la gare sont motivés plus que jamais.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SD
    Suzanne Doyon
    temps Il y a 15 ans
    Bravo à tous les bénévoles. Étant native de Vallée-Jonction mais vivant à l'extérieur, je continue quand même à m'intéresser à mon Village natale. J'aime voir que des gens désirent conserver un patrimoine des plus important pour ce Village. Encore une fois bravo à vous!
  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 15 ans
    Bravo! Bravo! Bravo!
  • JG
    Jean-Guy
    temps Il y a 15 ans
    Félicitation aux gens de Vallée Jonction et aux membres du conseil municipale pour avoir sauvé ce joyaux patrimonial. Il faut être fier de notre histoire, je suis certain que vous ferez quelque chose de très beau avec ce site et les gens qui passerons par votre village s'arrêterons pour apprécier votre travail. Dommage que tous les villages de la Beauce n'aient pas tous la même fiereté de leur patrimoine, je penses ici à ce qui est arrivé à St-Ephrem le 20 0ctobre 2009.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge