Saint-Séverin en aura long à raconter au Festival de film
Dans le cadre du Festival du film de Saint-Sévérin, la population sera invitée à découvrir ce village dans le cadre de La Virée des rangs les 3 et 4 octobre. De plus, la visite animée du cimetière est de retour pour une autre année.
Le guide-animateur de la Virée sera Gaétan Richard. Le parcours d’une heure lui permettra de raconter la vie et les gens de Saint-Séverin. Les départs pour cette visite animée se feront du centre communautaire les samedi et dimanche à 13 h, 14 h 30 et 16 h. Les personnes intéressées doivent nécessairement réserver en appelant au 418-397-6360, car les places sont limitées.
De l’activité au cimetière
Une fois de plus, le cimetière de Saint-Séverin se prêtera à une visite animée le 4 octobre à 11 h. En cas de mauvais temps, l’activité se tiendra dans l’église. Les animatrices de cet atelier sont Lynda Cloutier et Madeleine Carrier.
Cette année, cela racontera l’histoire en 1881, Louis Faucher avait décidé d’aller porter une pomme à son épouse, mais il est disparu. Que lui est-il donc arrivé? Richard Grenier, cet homme qui était fort comme deux boeufs, a-t-il réussi à sauver son compatriote Alexandre Vallée quand il s’est retrouvé emprisonné sous une charrette?
Une cinquième édition à ne pas manquer
La 5e édition du Festival du film de Saint-Séverin aura lieu du 1er au 4 octobre prochain, dans l’église de Saint-Séverin de Beauce. Une fois de plus, la présidente et directrice générale est Louise Chamberland. La programmation diversifiée de festival offrira des œuvres cinématographiques «à forte densité d’humanisme, nourrissantes pour l’esprit et le cœur».
Pour la troisième année consécutive, Louise Latraverse a accepté la présidence d’honneur du festival. De plus, une brochette d’invitées sera présente à ce festival. La comédienne Marie Tiffo, l’acteur, réalisateur et scénariste André Melançon, l’auteure Claire Martin, 95 ans,Jean-Paul Michaud, Francine Brunel-Reeves, ethnologue et collectrice de chansons traditionnelles, et au séverinois, Thomas Fecteau.
Un hommage à Clément Perron
Le Festival salue la Beauce en présentant, en ouverture, une fiction racontant les objections de conscience de villageois beaucerons au moment de la conscription lors de la Seconde Guerre mondiale. Tournée à Saint-Martin et Saint-Victor, le choix du film se veut une occasion pour le FFSS de rendre un hommage posthume au réalisateur beauceron, Clément Perron. Il a été réalisateur, producteur, scénariste et monteur à l’ONF.
Pour plus de détails sur la programmation, consultez le http://www.festivalcineseverin.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.