Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral investit 425 000 $ dans l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph

durée 15h03
2 septembre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le fédéral investit 425 000 $ dans l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph
Maxime Bernier, député de Beauce, a confirmé ce matin une aide financière de 425 000 $ pour projet d’infrastructure au lieu historique national du Canada de l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph. Ce projet d’environ 1 M$ permettre la préservation du patrimoine soit le Musée Marius Barbeau et du centre communautaire de la localité

Ce matin, M. Bernier a réalisé cette annonce au Musée Marius-Barbeau au nom de Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Cette aide fait partie du Plan d’action économique du Canada pour stimuler l’économie canadienne en cette période de récession généralisée et de stimuler la croissance du tourisme chez les lieux historiques.

« Le Québec offre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de nombreuses expériences riches et intéressantes, a lancé le député Maxime Bernier. Il est essentiel que nous continuions à préserver nos lieux historiques nationaux, et ce projet permettra à l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph d’offrir une destination de choix pour tous. »

Par le truchement du Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux de Parcs Canada, le gouvernement du Canada fournira la somme de 425 000 $ en guise de participation au projet de conservation de l’ensemble institutionnel joselois. « Saint-Joseph est le berceau de la Beauce. Une ville fondée il y a 270 ans. C’est pourquoi on a ici un ensemble institutionnel et historique que l’on veut garder pour encore plusieurs autres années », a ajouté le député Bernier.

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l’ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l’activité économique. Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux de Parcs Canada, jouit d’un budget de 20 millions $. L’on souhaite favoriser la création d’emplois dans le secteur du patrimoine architectural en assurant un financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux de Parcs Canada est un programme de contribution qui fournit jusqu’à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d’un lieu historique national. Parcs Canada a pour mandat de préservation du patrimoine culturel et naturel du Canada.

Pour la municipalité de Saint-Joseph, cette aide signifie beaucoup. « L’importante contribution financière de Parcs Canada incitera les décideurs municipaux à poursuivre leurs efforts de conservation et leur permettra de réaliser certains travaux dès maintenant, a déclaré le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche. Cette aide gouvernementale permettra à nos nombreux organismes communautaires d’avoir accès à des locaux convenables et à des prix abordables. »

« C’est une excellente nouvelle pour Saint-Joseph, on tient à cœur ces bâtisses-là. C’est un peu comme nos maisons personnelles. On veut évidemment les entretenir, mais entretenir de tels bâtiments, il y a un prix à cela. Selon nos moyens, on a contacté Parcs Canada et est très content de la réponse. Cela est venu très rapidement et M. Bernier nous a beaucoup aidés là-dessus. On est très satisfait de l’annonce d’aujourd'hui », partage M. Cliche.

Dans quelques semaines, la municipalité de Saint-Joseph s’attend de recevoir une autre subvention pour défrayer les coûts de ce projet de 978 000 $. « On attend une autre nouvelle qui aboutira à presque 90 % du projet », communique M. Cliche.

Nature des travaux
La grande majorité des travaux de restauration et de préservation se fera au centre communautaire et non au Musée Marius-Barbeau qui a été revampé en 1993. « De l’autre côté, c’est très dispendieux et cela a besoin de rafraîchissements à l’extérieur et en entier. De plus, le changement de l’unité de chauffage central est extrêmement important. Cela coûte excessivement cher de chauffage puisqu’elle est désuète. Elle chauffe les deux bâtiments et se trouve au souterrain. On veut corriger cela », indique M. Cliche.

L’on améliorera la sécurité du bâtiment du Centre communautaire. « Si l’on veut conserver ces bâtisses-là qui n’ont pas de prix et qui ont une valeur inestimable. Il faut penser à ajouter des gicleurs. C’est bien beau de réparer le toit et la cheminée, mais il faut le protéger contre le feu. C’est essentiel », remarque ce dernier.

Soulignons que le site institutionnel, classé site historique québécois en 1985 et lieu historique national du Canada en 2006, comprend cinq bâtiments monumentaux incluant l’église, le presbytère, le collège, le couvent et l’orphelinat.


 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bernard
    temps Il y a 15 ans
    Y a pas à dire, ça sent de plus en plus les élections...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge