La Patente est née à Sainte-Aurélie
Issue de la « gestation longue et cruciale de deux artistes », la Patente géniale a vue le jour à l'entrée des terrains du Vieux Moulin Metgermette de Sainte-Aurélie, dimanche dernier.
Les artistes Ronald & Richard, sculpteur constructiviste radical et Harold Gilbert, artiste multidisciplinaire, tous deux bien connus dans la région pour leur originalité, ont uni leurs talents pour l'occasion afin de créer cette oeuvre tout en bois et en couleurs qui vient ajouter une touche de gaieté au site merveilleux qu'était déjà le Vieux Moulin. « C'est comme le cri d'un oiseau. Ça respire la joie de vivre! », décrivaient Ronald & Richard lors de la finition de l'oeuvre.
Comme la plupart des oeuvres d'art, difficile de décrire ce que représente réellement la Patente géniale. « Par sa pratique, ce geste se veut le cri déchirant de notre volonté à survivre artistiquement à cet ici », décrivent les créateurs. Chacun y verra donc ce qu'il veut bien. Mentionnons que la photo ci-jointe ne témoigne pas de la réelle beauté de l'oeuvre, mieux vaut la voir dans son contexte, mêlée au paysage enchanteur du Vieux Moulin Metgermette.
Ce n'est qu'un début
Il faut dire que la création de ce monument décoratif présenté au public ne représente en fait que les bases d’une association que les artistes mûrissent depuis plusieurs années. « C'est un collectif. Ça fait longtemps qu'on se connaît et qu'on voulait travailler ensemble », d'expliquer Harold Gilbert.
À leur façon, et si d'autres municipalités acceptent de leur ouvrir la porte, les créateurs souhaitent mettre en valeur les paysages de la région avec l'ajout d’oeuvres artistiques dans le genre de la Patente. M. Gilbert nous a d'ailleurs fait voir la maquette d'une future oeuvre qu'il aimerait bien voir prendre vie, « quelque part sur l'île, Pozer par exemple ».
En ce sens, les artistes remercient la municipalité de Sainte-Aurélie d'avoir fait preuve de « cette ouverture qu'on retrouve souvent plus dans les petites localités de la région que dans les plus grandes ».
Un cadeau magnifique pour la salle du conseil
Lors de l'inauguration de la Patente géniale et en guise de conclusion à l’exposition « Théâtralité de l’instinctivisme mystique », présentée cet été au Vieux Moulin Metgermette, l'artiste peintre Joseph-Richard Veilleux a remis un beau cadeau à la municipalité de Sainte-Aurélie. Il a donné au maire de l'endroit, Mario Pouliot, sa toile intitulée « Chercheur d'invisible », afin que celui-ci l'expose en permanence dans la salle du conseil de la municipalité. Le cadeau a bien évidemment été très apprécié par M. le maire, qui encourage par là l'expression culturelle beauceronne dans toute sa splendeur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.