Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe ouvre les portes de sa nouvelle bibliothèque

durée 08h09
29 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les mordus de livres de La Guadeloupe pourront s’abreuver de lecture à la toute nouvelle bibliothèque située au sous-sol du Centre culturel Télébec. Les gens seront appelés à la découvrir le 13 septembre prochain dans le cadre d’une journée « porte ouverte » de 11 h à 14 h.

En plus de présenter les installations de cette première bibliothèque aux visiteurs, ce sera aussi l’occasion de prendre le pouls des futurs usagers de la bibliothèque. Ainsi, on déterminera les heures d’ouverture par un sondage maison.

Cette bibliothèque a ouvert ses portes grâce à une équipe d’une quinzaine de bénévoles dévoués souligne la responsable de la bibliothèque, Claire Routhier.  Leur dévouement permettra donc d’offrir ce service à la communauté.

La bibliothèque en est à ses premiers balbutiements, mais la population a donné généreusement près d’un millier de livres pour la population. Pour le moment, les volumes offerts s’adressent généralement aux adultes. Bien peu de livres pour enfants. 

Un édifice pour la culture
Le 28 juillet 2008, La Guadeloupe a inauguré le Centre Culturel Télébec. Cet édifice qui était voué à la démolition a été conservé et rénové au coût de 40 000 $ par des entrepreneurs du milieu pour donner son premier centre culturel. Sur deux étages, le premier est un espace réservé notamment aux expositions et offrir des cours de peinture et d’artisanat.

Le sous-sol était inexploité avant l’arrivée de la bibliothèque. La mairesse de la localité, Huguette Plante, était bien fière de voir ce projet naître. « C’est un début », indique cette dernière.

Les gens peuvent toujours donner des livres en communiquant au 418-459-3347.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge