La Guadeloupe ouvre les portes de sa nouvelle bibliothèque
Les mordus de livres de La Guadeloupe pourront s’abreuver de lecture à la toute nouvelle bibliothèque située au sous-sol du Centre culturel Télébec. Les gens seront appelés à la découvrir le 13 septembre prochain dans le cadre d’une journée « porte ouverte » de 11 h à 14 h.
En plus de présenter les installations de cette première bibliothèque aux visiteurs, ce sera aussi l’occasion de prendre le pouls des futurs usagers de la bibliothèque. Ainsi, on déterminera les heures d’ouverture par un sondage maison.
Cette bibliothèque a ouvert ses portes grâce à une équipe d’une quinzaine de bénévoles dévoués souligne la responsable de la bibliothèque, Claire Routhier. Leur dévouement permettra donc d’offrir ce service à la communauté.
La bibliothèque en est à ses premiers balbutiements, mais la population a donné généreusement près d’un millier de livres pour la population. Pour le moment, les volumes offerts s’adressent généralement aux adultes. Bien peu de livres pour enfants.
Un édifice pour la culture
Le 28 juillet 2008, La Guadeloupe a inauguré le Centre Culturel Télébec. Cet édifice qui était voué à la démolition a été conservé et rénové au coût de 40 000 $ par des entrepreneurs du milieu pour donner son premier centre culturel. Sur deux étages, le premier est un espace réservé notamment aux expositions et offrir des cours de peinture et d’artisanat.
Le sous-sol était inexploité avant l’arrivée de la bibliothèque. La mairesse de la localité, Huguette Plante, était bien fière de voir ce projet naître. « C’est un début », indique cette dernière.
Les gens peuvent toujours donner des livres en communiquant au 418-459-3347.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.