Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entente de développement culturel de Lac-Etchemin renouvelée

durée 11h52
28 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La population de Lac-Etchemin et des environs pourra bénéficier du renouvellement de l'entente de développement culturel avec la municipalité et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. La députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Dominique Vien en a fait l’annonce ce matin d’une aide financière gouvernementale 30 000 $ sur trois ans.

Mme Vien a rendu publique cette entente au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierreen compagnie du maire de Lac-Etchemin, Jean-Guy Breton,
Les deux parties ont convenu de poursuivre des objectifs communs dans un cadre souple visant à favoriser l'essor de la culture lacetcheminoise.

« Ce partenariat, en plus de soutenir le Symposium d'arts visuels Arts et Rives ainsi que la Fête champêtre, permettra, entre autres, d'effectuer la recherche historique des noms de rue de la municipalité et la création d'un fonds pour les arts. Je suis heureuse que le gouvernement s'associe à une municipalité dynamique qui fait preuve d'importantes qualités rassembleuses afin de poursuivre ses objectifs culturels », a mentionné la députée de Bellechasse.
Le nouvel accord servira d'outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration en vue d'accroître l'offre culturelle dans la localité. Par ailleurs, cela permet aussi d'améliorer la qualité de vie et les services offerts aux citoyens.

Au cours des trois prochaines années, le Ministère collaborera à une dizaine de projets variés. Ceux-ci touchent divers secteurs soit la protection et la mise en valeur du patrimoine, l'innovation et l'élargissement de l'accès à la culture. Par exemple, des activités de création pour les jeunes ainsi qu'un circuit historique seront mis en place.

Cependant, il faut rappeler que la collectivité de Lac-Etchemin s'implique financièrement, soit à plus de 700 000 $. De cette somme, c'est environ 87 % qui provient d'autres sources, dont le milieu privé.

« Notre patrimoine et nos artisans sont au cœur du dynamisme de notre région. Je souhaite que les sommes accordées aujourd'hui contribuent à faire rayonner cette richesse », a conclu Mme Vien.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge