Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première Fête champêtre des arts et de la culture à Lac-Etchemin

durée 16h01
20 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La population etcheminoise pourra participer pleinement à une véritable célébration des arts sous toutes ses formes le 12 septembre prochain. En effet, l’on a dévoilé ce matin la tenue d’une première Fête champêtre des arts et de la culture qui se déroulera à l’Éco-Parc de Lac-Etchemin.

Le 12 septembre prochain sera l’occasion rêvée de faire découvrir plusieurs disciplines artistiques aux petits et grands à l’aide de sept stations de créations. Les visiteurs participeront à la création d’une œuvre collective par station sous la supervision d’animateurs et artistes d’ici et d’ailleurs. Le résultat de ces créations sera ensuite exposé ultérieurement dans divers lieux publics, dont le Moulin La Lorraine. Cette fête culturelle gratuite est dédiée à la famille reviendra tous les deux ans soit en alternance avec le Symposium Arts et Rives.
 « C’est une véritable célébration de la culture sur toutes ses formes qui aura lieu ici », commente la conseillère municipale, Édith Cloutier.

La députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Dominique Vien a d’abord salué l’initiative des organisateurs de cette fête qui ravive l’âme culturelle des Etchemins.  « Organiser un événement comme cela est rafraîchissant surtout dans un contexte économique un peu plus morose. Avoir des artistes qui viennent ici pour partager leurs talents et de mettre le talent des visiteurs à profit, c’est franchement un exutoire bien important », raconte cette dernière.

Participation citoyenne
Selon Emmanuelle Breton, coordonnatrice de l’événement souligne que cet événement sera haut en couleur sollicite la participation citoyenne. En effet, des «décors vivants, enjoués et artistiques » ont été créés et peints, cet été, en collaboration avec les 116 enfants inscrits au Camp de jour de Lac-Etchemin. Ils avaient donc la possibilité de côtoyer et de travailler toute une semaine avec cette dernière. Ils ont appris à utiliser pinceaux et acrylique sur des panneaux de bois. Au total, les jeunes picasso ont créé 14 tableaux.

Un événement haut en couleur
Cette première édition sollicitera de nombreux artistes et  collaborateurs de renom pour la tenue des stations de créations. D’ailleurs, le Comité culturel de Lac-Etchemin sera mis à contribution pour la Fresque musicale. De plus deux invités, Benoît Bolduc d'Armagh anciennement du groupe de musique traditionnelle La Chicadée et Patrice Breton de Saint-Raphaël, animeront des ateliers en après-midi. En plus de prestations musicales, cette rencontre d’artistes permettra l’exploration de nombreux instruments. Le public sera sollicité pour réaliser une chanson à répondre qui sera présentée à 15 h.

Également, Hélène Bouffard, collaboratrice des éditions du Mécène, et Jean Coulombe, poète passionné, animeront la Fresque poétique. La très extrovertie, Talie Michaud de Saint-Léon, racontera une légende autochtone avec des chants accompagnés d’un tweegan voulant stimuler l’imaginaire créatif de tous. Elle proposera aussi un enseignement sur la culture autochtone avec un cercle de la parole et des masques en écorce de bouleau. Cette invitée sera donc un stimulus pour l’imaginaire des visiteurs qui toucheront aux diverses Stations de créations.

La troupe de théâtre Les bons vivants s’occuperont de la Fresque théâtrale. D’ailleurs, les participants pourront les voir à l’œuvre dans l’après-midi.  Danielle Chapleau, artiste professionnelle en arts visuels et en arts de la scène, coordonnera la réalisation de la Fresque colorée. Il s’agit d’une œuvre collective réalisée par les petits et grands.

L’artiste Cécile Tawell et Diane Veilleux s’occuperont des Fresques Body painting. Elles vont donc s’occuper du maquillage pour tous. Par ailleurs, l’équipe de coordination du Symposium Arts et Rives donnera la possibilité d’utiliser au maximum la plage de l’Éco-parc par la Fresque Sand art.
L’événement se déroulera beau temps mauvais temps et l’une grande tente sera aussi aménagée sur les lieux.

Les artistes sont les bienvenus
Les organisateurs de la Fête champêtre des arts et de la culture ont aussi lancé l’invitation aux artistes de la région pour créer une septième station de création, la Fresque vivante. Les artistes pourront réaliser l’œuvre de leur choix devant le public entre 10 h et 16 h.  Les artistes devront toutefois apporter leur matériel de création. Ils pourront s’installer à l’endroit de leur choix.

Une invitation à pique-niquer
Puisqu’il s’agit d’une fête artistique familiale, les participants seront invités à au pique-nique familial.  Il est à noter que des tables à pique-nique sont disponibles, des bancs de même qu’un pavillon de bois. Les gens pourront amener leur lunch ou se procurer à manger au casse-croute sur place.

Des partenaires
Cette programmation culturelle a été appuyée de nombreux partenaires dont la municipalité de Lac-Etchemin et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ils ont fourni chacun 2000 $ pour l’organisation de la fête qui en coutera près de 7000 $. Elle s’inscrit dans le cadre de l’entente culturelle entre le MCCF et la Municipalité de Lac-Etchemin.

Pour plus d’information, communiquez avec Emmanuelle Breton à [email protected] ou au 418 625-2852.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge