Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sékwé présentera son tout premier album au Moulin Bernier

durée 10h37
12 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La formation Sékwé avec Karen Busque, originaire de Notre-Dame-des-Pins, présentera son tout premier album Homo habilis aux Beaucerons le 22 août. Ce concert aura lieu dès 20 h à l’enchanteur Moulin Bernier de Courcelles.

Le 19 juin dernier, Sékwé a lancé son premier album devant plus de 200 personnes à Val-D’Or. Un lancement dans sa région d’origine s’imposait et c’est pourquoi Sékwé sera en spectacle en Beauce le 22 août.

De plus, Sékwé, qui roule sa bosse depuis 2004, fera un retour au Moulin Bernier ayant joué en décembre 2007. « On avait beaucoup aimé l’ambiance de la place, c’est super beau. C’était vraiment chaleureux. On va être en formule trio avec des musiciens d’ici », raconte Karen.

Les origines de Karen et de Sékwé
Karen Busque a quitté la Beauce il y a maintenant plus de 11 ans pour étudier l’anthropologie à Montréal où elle a fait la rencontre de Christophe Créa, originaire des Seychelles. Son travail en développement communautaire l’a ensuite emmené à Val-D’Or depuis cinq ans. Et le groupe Sékwé s’est formé en Abitibi, qui travaille sur leur album depuis leur création en 2004.

En plus de Karen et de Philippe, la formation est composée de Cynthia Castonguay. Cette formation est en quelque sorte un projet de métissage musical s’inspirant de la rencontre des mondes seychellois et québécois.
Sékwé a remporté le prix du public au Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue en 2006. 

Que veut dire Sékwé?
Sékwé signifie la rencontre entre les Seychelles et le Québec soit le mélange des traditions et des influences. Sékwé veut aussi dire « secouer » et danser en créole seychellois. Cette musique métissée repose sur une trame de fond de changement et de justice sociale.  C’est le côté anthropologue de Karen.
D’ailleurs, le nom de l’album, Homo habilis résume les habiletés humaines soit la capacité de l’humain à imaginer, faire et créer.  « La musique et le métissage, c’est notre vie quotidienne, notre plaisir que l’on partage ».

L’album, en vente au magasin Archambault de Saint-Georges, présente quatorze titres tant en créole, en français et en anglais. Bref, les poésies de Sékwé s’harmonisent aux sons de plusieurs instruments traditionnels et modernes. Les membres de la formation sont de vrais multiinstrumentistes : Christophe (voix, guitare, basse, berimbao, tambour moutia, percussions), Karen (voix, flûte traversière, guitare, basse, percussions) et Cynthia (voix, violon, trompette, clavier).  

Sékwé veut créer des chansons qui portent à réfléchir, rire ou danser sur des rythmes de l’Océan Indien, du Québec et d’ailleurs.  La formation a voulu présenter un contenu « délibérément hétéroclite, à l’image de la diversité qui caractérise Sékwé ». 

« On a l’intention de faire avancer notre projet de musique à notre rythme et avec notre famille. Plusieurs spectacles de promotion dans les mois qui viennent », ajoute Karen. Sékwé veut présenter le fruit de son travail dans plusieurs régions du Québec.

Bien entouré pour l’album

Le groupe s’est bien entouré pour la réalisation de ce premier opus. Sékwé a confié à François Chauvette d’Elektrik Bones, la prise de son, le mixage en plus de jouer à la batterie et les percussions. Il a participé à de nombreux projets musicaux tels que Les Triplettes de Belleville, Dobacaracol, La Chango Family, Catherine Major et Ginette. Alexis Mercier du Cirque du soleil aux guitares; Gabriel Lajoie à la basse (Papa groove) Normand Morin à la trompette, François Poliquin au piano et Moïse Yawo Matey ont été les autres artistes invités à la réalisation de l’album.

Notons que les traductions des textes en Créoles sont incluses dans le livret pour permettre à tous d’apprécier le sens des chansons.  Les illustrations de la pochette ont été réalisées par l’artiste-peintre beauceron, Alain Lapierre.

En vedette à Art Tv
La jeune beauceronne vient de terminer le tournage d'une émission qui sera diffusée à ARTV.  L'émission est intitulée « On est tous des artistes ». Un épisode sera entièrement consacré à Karen et sa famille. En plus de son travail en développement communautaire, l’émission traite de sa passion pour la musique et de la place qu’elle prend dans sa vie.

À la maison, la musique et les instruments prennent toute la place. D’ailleurs, Christophe et elle, font de la musique avec leurs enfants de 2 et 6 ans. De plus, en couple, ils participent à des événements communautaires et autres manifestations culturelles de la région. Ils donnent des ateliers de musique pour améliorer l’esprit d’équipe entre employés ou encore pour soulager les personnes autistiques.

Alors qu’elle évolue en développement communautaire, Christophe, lui, de son côté vit des arts de la scène. Il se sert de ses talents de musiciens pour enseigner la musique dans les écoles et donne des ateliers par le biais de programmes scolaires. De plus, il agit aussi comme technicien de scène. En attendant de les découvrir lors de la diffusion de cet épisode au printemps 2010, les gens sont conviés à leurs spectacles le 22 août dès 20 h au Moulin Bernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Victor boucle ses Festivités Western en beauté

C’est sous un soleil radieux et une ambiance survoltée que s’est conclue la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, ce dimanche 27 juillet. Dès le matin, les activités se sont enchaînées pour offrir aux visiteurs une dernière journée à la hauteur de cette grande célébration annuelle. La journée a débuté sur une note solennelle avec ...

Publié hier à 16h15

Le centre culturel Marie-Fitzbach célèbre 30 ans d’histoire et de culture

Le centre culturel Marie-Fitzbach soulignera son 30e anniversaire le 10 septembre prochain, lors d’un événement-rendez-vous réunissant les artisans de sa création et tous ceux et celles qui ont fait vivre la culture dans ses murs au fil des années. Cette soirée hommage, prévue à 17 h 30, promet de célébrer la mémoire et l’évolution de l’un des ...

Publié le 26 juillet 2025

Bûcherons et chevaux font vibrer les Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités western de Saint-Victor battent leur plein cette fin de semaine, et ce samedi 26 juillet a été marqué par deux moments forts du festival : le championnat de bûcherons professionnels et la grande tire de chevaux canado-américaine. Sous un soleil d’été et devant des spectateurs conquis, les compétiteurs ont démontré toute l’étendue ...

app-store-badge google-play-badge