Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est un départ vers la Route des créateurs de Sainte-Justine et Sainte-Sabine

durée 11h37
17 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les amateurs d’art et de métiers d’art seront contents d’apprendre pour une deuxième année le retour de la Route des créateurs de Sainte-Justine et de Sainte-Sabine. Les artistes et artisans ouvriront la porte de leur atelier aux curieux les 26 et 27 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture.

Cet événement annuel entièrement gratuit dont l’objectif est de promouvoir le talent des créateurs de ces localités et de bonifier l’offre touristique et culturelle. « Créer un parcours comme celui-ci a mis en lumière l’activité artistique qui existe dans Sainte-Justine et Sainte-Sabine et contribué à forger le sentiment de fierté de toute la région.  Nous sommes heureux d’orchestrer sa poursuite et espérons que les visiteurs seront encore nombreux cette année à découvrir le talent d’ici », a commenté le directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Langevin, Michel Faucher. La Caisse est à l’origine de cette initiative qui s’inscrit dans son plan d’animation du milieu amorcé l’an dernier.

Des rencontres passionnantes
Les samedi et dimanche 26 et 27 septembre prochain, la population sera invitée à rencontrer les créateurs de la Route dans le cadre des Journées de la culture.  De 9 h à 17 h, les créateurs en ateliers feront découvrir aux amateurs leur processus créatif et le fruit de leur travail. L’an dernier, 835 visites ont été enregistrées.

La Route des créateurs relie les ateliers des artistes et artisans couvrant de nombreuses disciplines.  Paul Audet (tourneur sur bois), Régis Audet (artisan chapelier), Alexandre Boutin (artisan du bois), Sylvain Boutin (ébéniste), Stéphane Brûlé (artisan du bois), Yann Farley (artiste multidisciplinaire), Maryse Pouliot (Atelier-boutique Les Trésors de Maryse), Gilles Tanguay (musicien) et Normand Tanguay (artiste peintre) sont les participants de cette édition.

Un dépliant présentant une carte du circuit et une description du travail des participants a été distribué à 3500 exemplaires. Elle est disponible au bureau d’information touristique de Lac-Etchemin et dans plusieurs lieux publics de la région. Par ailleurs, les gens peuvent la télécharger au www.tourismeetchemins.qc.ca.

Une exposition d’envergure
La Route des créateurs en association avec le Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins tiendra une exposition d’envergure le 26 septembre au 2e étage de l’édifice COOP à Sainte-Justine de 10 h à 17 h. Elle regroupera une vingtaine de producteurs de produits du terroir, d’artistes et d’artisans en provenance des quatre coins des Etchemins.  L’exposition donnera l’occasion aux jeunes créateurs ainsi qu’aux différents artistes et artisans d’étaler leurs créations.

Un regard par le trou de la serrure
Pour faire la promotion de la Route des créateurs, l’artiste Yann Farley a réalisé une vidéo originale pour inviter la population à aller à la rencontre des artisans. Le court-métrage d’une quinzaine de minutes sera diffusé dans différents lieux publics de la région jusqu’au 27 septembre. Les organisateurs d’événements souhaitent faire la promotion de la Route des créateurs peuvent se procurer la vidéo en composant 418 383-3084. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge