Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux jeunes musiciennes enchantent l'église de Saint-Paul de Cumberland

durée 00h11
13 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

La série des concerts donnés à l'église de Saint-Paul de Cumberland se poursuivait, hier, alors que c'était au tour d'Érika Gagné-Jacques et Élizabeth Daigle de démontrer l'étendue de leur passion et de leurs talents musicaux.

En un bel avant-midi ensoleillé, les deux musiciennes ont interprété 15 morceaux, en passant de la musique classique de Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms et Villa-Lobos à des chansons contemporaines de Luc Plamondon, d'Annie Villeneuve et de Bryan Adams. Environ 35 personnes ont ainsi eu droit autant à des mélodies légères qu'à des morceaux plus rapides et brusques. Commençant avec une valse de Arensky, elles ont joué des variations sur la célèbre chanson « Ah, vous dirais-je, Maman », Érika et Élizabeth ont mis au défi le public de reconnaître le thème, parfois enfoui sous des variations complexes demandant des doigts agiles.

Les deux jeunes filles ont alterné leur passage au piano, Elizabeth accompagnant parfois au chant. Sa voix juste, claire et touchante a su émouvoir le public qui a applaudit chaleureusement les musiciennes, âgées de bientôt 17 ans pour Érika et 15 ans pour Élizabeth. Virtuoses en herbe, elles sont respectivement au 10e et au 9e degré de piano.

Lors du concert durant un peu plus d'une heure, une demande spéciale a été faite pour que les deux musiciennes interprètent Évangéline. Apparemment, une interprétation antérieure de la chanson de Michel Conte avait énormément plu à un des spectateurs. Pour L'occasion, Catherine Daigle, la soeur d'Élizabeth, a pris la place au piano. Catherine sera elle-même en concert le 9 août.

Des passions multiples
Lors de l'adaptation cinématographique du film du premier tome de la série des Aurélie Laflamme, une invitation à une audition ouverte avait été lancée à toute la population. Élizabeth Daigle tentera sa chance le 25 juillet prochain, lors du premier tour des auditions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge