Une 45e édition remplie de surprises à l’Expo agricole de Beauce de Saint-Honoré
Le comité organisateur de l’Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré a présenté ce matin la programmation bien garnie de sa 45e édition qui se déroulera du 12 au 16 août. Cette fête familiale par excellence présentera près de 500 animaux de toutes espèces de la traditionnelle vache Holstein au renard rose, et oui rose champagne…
Le président du comité organisateur, Patrick Boutin, s’attend à une belle année bien remplie pour ce festival à caractère familial. Depuis 45 ans, l’exposition une vitrine complète sur l'agriculture. Plus de 12 000 personnes y circulent chaque année. On pourra voir des jugements des sujets de qualité dans diverses races de vaches laitières et de chevaux. De nombreuses compétitions équestres sont de retour : concours d'attelage, d’habiletés et tire de poneys et de chevaux lourds.
En nouveauté, il y aura un spectacle de chiens dressés le vendredi dès 18 h 30. L’une des attractions principales sera assurément le carrefour d’espèces exotiques. Il y aura des cerfs rouges, bison, sanglier, des alpagas, un âne de Jérusalem et des renards… roses par surcroît avec des yeux bleus. Un éleveur d’Honfleur possède ce couple renard extrêmement rare valant très cher. « C’est assez spécial. Il faut le voir pour le croire. Ce sera le clou du kiosque », lance Vicky Giroux.
Ces animaux seront au même pavillon que Charlotte la truie et ses porcelets qui avaient fait fureur l’an dernier.
Mercredi soir sera lancée officiellement l’Exposition agricole à l’aréna dès 19 h 30. Les gens pourront se présenter à l’ouverture des kiosques dès 18 h. Encore une, la formule demeure sensiblement la même avec le retour des journées thématiques soit du jeudi consacré aux jeunes éleveurs et du vendredi aux aînés et le dimanche sera réservé à la famille. Lors de cette journée, il y aura l’après-midi des enfants et le retour en force du concours de scie mécanique. Avec 62 inscriptions l’an dernier, ce concours, avec plus de 1000 $ en prix, prendra assurément de l’ampleur. Il y aura la présentation de trois différentes catégories et de la coupe à la hache, et ce, dès midi.
Tout au long de l’exposition, il y aura la mini-ferme, les expositions de machineries agricoles et expositions des fermières. Avec le temps pluvieux de l’an dernier, les organisateurs déplaceront les jeux gonflables à l’intérieur de l’aréna. Les jeunes pourront s’amuser en tout temps pendant la tenue de l’événement.
Des spectacles variés
La soirée humour sera cette année encore sous la forme d’un gala dès jeudi soir 21 h 15. Cinq humoristes seront présents soit Dominic Paquet, Dave Roy, P.A. Methot, Julien Tremblay et Martin Félip. Le tout sera animé une fois de plus par Klöd Genest. Vendredi, on promet toute une soirée rock avec The Grand Illusion en hommage à Styx. Devils Child assurera la première partie qui interprétera les meilleurs succès du groupe AC/DC.
Samedi, à la demande des participants, la soirée country est de retour Desperado et Fred et Délima de Sainte-Honoré dès 21 h. Dimanche, un spectacle musical regroupant une dizaine de jeunes enfants offrira un spectacle digne de l’École des fans dès 13 h 30.
Les meilleurs talents à Saint-Honoré
Mercredi soir, les artistes de la relève musicale de la région pourront se faire valoir lors du Concours jeunes talents. Le vainqueur pourra donc être de la compétition du samedi soir dès 18 h dans le cadre de la finale régionale. Des participants de 13 à 21 ans des régions de Montmagny, Beauce, Bellechasse Rimouski et Lotbinière seront de cette compétition. L’École des arts de la scène de Granby offrira un spectacle d’une heure lors de la délibération des jurys. L’an dernier, Maxime Landry était cet invité.
Un marché général
Cette année encore, les visiteurs pourront se procurer des produits locaux et du terroir grâce au marché général. « Les producteurs sont invités à nous déposer leurs produits au marché et nous les vendront pour eux. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’UPA. Ça fait des années que j’en rêve », soulignait Clémence Roy, de la fromagerie la Pépite d’or, coordonnatrice du pavillon agroalimentaire. Le tout sera mis en valeur sous un décor particulier et les commis habillés en costume d’époque.
Mme Roy se disait heureuse de voir l’engouement de la population et des entreprises pour les produits régionaux. « Je vois que nous ne sommes plus seuls à promouvoir les produits de chez nous. Nous avons commencé, il y a 14 ans. Tout le monde met un grain de sel. Il faut acheter 100 % chez nous », incite la fière promotrice des produits régionaux.
45 ans déjà!
Le maire de Saint-Honoré, Herman Bolduc se disait fier de cet événement qui perdure depuis fort longtemps. « C’est toujours un plaisir de voir arriver l’Expo agricole surtout que ça fait maintenant 45 ans que cela existe. C’est formidable », précise le maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.