Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au Québec d'antan à Saint-Philibert

durée 01h49
6 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Depuis 1956, le village de Saint-Philibert tient une fête champêtre, réunissant le village et les environs afin de passer du bon temps ensemble, de danser et de s’amuser un peu. Cette année, après 53 ans de tradition, la fête champêtre de Saint-Philibert se teintait également d’histoire, alors que le village célébrait le 90e anniversaire de son érection canonique en tant que paroisse.

Deux petites filles vêtues de longues robes d’époque vendent de la limonade à 50 sous, à côté de femmes qui tricotent. Le magasin général est revenu, sorti tout droit d’un Québec d’antan disparu. De la vieille machinerie agricole jonche le sol. De temps en temps, le moteur d’une de ses machines se réveille, remis en marche pas un homme portant une chemise à carreaux. Pendant ce temps, un forgeron est occupé à forger, en compagnie de son apprenti.  En effet, les organisateurs de la fête Champêtre avaient décidé de célébrer l’anniversaire de Saint-Philibert en remontant le temps pendant deux jours.

En plus de l’exposition de machinerie et d’outillage agricole d’antan, les familles fondatrices de Saint-Philibert étaient honorées, et des photos de ces familles étaient exposées à côté du magasin général temporaire.

Un effort considérable a été réalisé, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité de 1950. Chaque participant affublé d’un costume d’époque s’était occupé de se trouver un costume. Les articles vendus dans le magasin général avaient été confectionnés par des bénévoles se réunissant depuis février et les fermes de la Beauce avaient été visitées de fond en comble pour trouver les ancêtres de notre machinerie agricole.

En plus de l’aspect antique de cette 53e édition de la fête agricole, toutes les activités habituelles avaient lieu. Une musique country retentissant donc sous une tente, à côté d’une autre où l’on jouait au bingo. La veille, une course de boîtes à savon avait eu lieu.

Tous les profits de cette fête iront à la Fabrique de Saint-Philibert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Saint-Victor boucle ses Festivités Western en beauté

C’est sous un soleil radieux et une ambiance survoltée que s’est conclue la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, ce dimanche 27 juillet. Dès le matin, les activités se sont enchaînées pour offrir aux visiteurs une dernière journée à la hauteur de cette grande célébration annuelle. La journée a débuté sur une note solennelle avec ...

Publié à 16h15

Le centre culturel Marie-Fitzbach célèbre 30 ans d’histoire et de culture

Le centre culturel Marie-Fitzbach soulignera son 30e anniversaire le 10 septembre prochain, lors d’un événement-rendez-vous réunissant les artisans de sa création et tous ceux et celles qui ont fait vivre la culture dans ses murs au fil des années. Cette soirée hommage, prévue à 17 h 30, promet de célébrer la mémoire et l’évolution de l’un des ...

Publié hier à 18h00

Bûcherons et chevaux font vibrer les Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités western de Saint-Victor battent leur plein cette fin de semaine, et ce samedi 26 juillet a été marqué par deux moments forts du festival : le championnat de bûcherons professionnels et la grande tire de chevaux canado-américaine. Sous un soleil d’été et devant des spectateurs conquis, les compétiteurs ont démontré toute l’étendue ...

app-store-badge google-play-badge