Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au Québec d'antan à Saint-Philibert

durée 01h49
6 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Depuis 1956, le village de Saint-Philibert tient une fête champêtre, réunissant le village et les environs afin de passer du bon temps ensemble, de danser et de s’amuser un peu. Cette année, après 53 ans de tradition, la fête champêtre de Saint-Philibert se teintait également d’histoire, alors que le village célébrait le 90e anniversaire de son érection canonique en tant que paroisse.

Deux petites filles vêtues de longues robes d’époque vendent de la limonade à 50 sous, à côté de femmes qui tricotent. Le magasin général est revenu, sorti tout droit d’un Québec d’antan disparu. De la vieille machinerie agricole jonche le sol. De temps en temps, le moteur d’une de ses machines se réveille, remis en marche pas un homme portant une chemise à carreaux. Pendant ce temps, un forgeron est occupé à forger, en compagnie de son apprenti.  En effet, les organisateurs de la fête Champêtre avaient décidé de célébrer l’anniversaire de Saint-Philibert en remontant le temps pendant deux jours.

En plus de l’exposition de machinerie et d’outillage agricole d’antan, les familles fondatrices de Saint-Philibert étaient honorées, et des photos de ces familles étaient exposées à côté du magasin général temporaire.

Un effort considérable a été réalisé, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité de 1950. Chaque participant affublé d’un costume d’époque s’était occupé de se trouver un costume. Les articles vendus dans le magasin général avaient été confectionnés par des bénévoles se réunissant depuis février et les fermes de la Beauce avaient été visitées de fond en comble pour trouver les ancêtres de notre machinerie agricole.

En plus de l’aspect antique de cette 53e édition de la fête agricole, toutes les activités habituelles avaient lieu. Une musique country retentissant donc sous une tente, à côté d’une autre où l’on jouait au bingo. La veille, une course de boîtes à savon avait eu lieu.

Tous les profits de cette fête iront à la Fabrique de Saint-Philibert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge