Retour au Québec d'antan à Saint-Philibert
Le forgeron en devenir, Alexandre Paré (complétement à droite) en compagnie de son apprenti, Guillaume Tanguay (à gauche en rouge)
Réunis dans le magasin général, les bénévoles de la journée étaient tous vêtus de magnifiques costumes d'époque.
L'exposition agricole réunissait des pièces antiques impressionnantes.
De la musique agrémentait la journée.
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Deux petites filles vêtues de longues robes d’époque vendent de la limonade à 50 sous, à côté de femmes qui tricotent. Le magasin général est revenu, sorti tout droit d’un Québec d’antan disparu. De la vieille machinerie agricole jonche le sol. De temps en temps, le moteur d’une de ses machines se réveille, remis en marche pas un homme portant une chemise à carreaux. Pendant ce temps, un forgeron est occupé à forger, en compagnie de son apprenti. En effet, les organisateurs de la fête Champêtre avaient décidé de célébrer l’anniversaire de Saint-Philibert en remontant le temps pendant deux jours.
En plus de l’exposition de machinerie et d’outillage agricole d’antan, les familles fondatrices de Saint-Philibert étaient honorées, et des photos de ces familles étaient exposées à côté du magasin général temporaire.
Un effort considérable a été réalisé, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité de 1950. Chaque participant affublé d’un costume d’époque s’était occupé de se trouver un costume. Les articles vendus dans le magasin général avaient été confectionnés par des bénévoles se réunissant depuis février et les fermes de la Beauce avaient été visitées de fond en comble pour trouver les ancêtres de notre machinerie agricole.
En plus de l’aspect antique de cette 53e édition de la fête agricole, toutes les activités habituelles avaient lieu. Une musique country retentissant donc sous une tente, à côté d’une autre où l’on jouait au bingo. La veille, une course de boîtes à savon avait eu lieu.
Tous les profits de cette fête iront à la Fabrique de Saint-Philibert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.