Les Feux Follets mettent en garde contre les «jetteux de sorts »
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Une fois de plus, samedi dernier, une ambiance propice aux contes et légendes s’installait dans le petit Café du conteux du Manoir des Défricheurs, alors que les Feux Follets se préparaient à plonger l’assistance dans un autre univers parsemé de légendes. Une fois de plus, l’éclairage à la lampe à l’huile et les costumes suffisaient à faire entrer les spectateurs dans un Québec d’antan.
Malheur à ceux qui refusent le gîte et le couvert aux « quêteux» et aux étrangers de passage, les mauvais chrétiens risquent d’être victimes d’une malédiction ou de sorts imprévus lancés par ces vagabonds aux tendances d’ivrogne qui colportent les nouvelles et les potins du coin. L’avertissement lancé, les jeunes comédiens des Feux Follets se sont succédé pour aller raconter l’histoire de « quêteux» qu’ils avaient eux-mêmes entendue. Il s ont surtout mis en garde contre la puissance mystérieuse et insoupçonnée des « quêteux», qui pourraient bien se retourner contre les âmes peu charitables.
Bien que l’attention était laissée à un seul conteur à la fois, des interventions inopinées de la part des comédiens qui écoutaient fusaient selon leur gré, afin de rendre les histoires plus vivantes. En effet, l’improvisation fait grandement partie des soirées des Feux Follets. Bien que les conteurs et les comédiens maîtrisent leur histoire, la possibilité leur ait laissée de tisser autour de l’histoire comme bon leur semble, et conséquemment, personne ne se retient de commentaires. Le public aussi était de la partie, riant de bon cœur et réagissant tout autant aux quatre contes de la soirée. D’ailleurs, les personnages colorés de cette deuxième soirée des Feux Follets avaient tout pour divertir la soixantaine de spectateurs entassés dans le petit Café. Pour plusieurs des conteurs de samedi dernier, cette soirée était une première expérience dans le domaine.
Comme à l’habitude, des galettes maison, du café et du jus étaient offerts gracieusement lors de la courte pause. La Gazette du Village des Défricheurs, qui est est maintenant à sa septième publication, était également offerte au coût de 25 sous par édition.
La prochaine soirée aura lieu le 18 juillet, et tournera autour du thème de l’amour. Cette année, chaque nouvelle soirée des Feux Follets apporte de nouveaux conteurs, bien que certains comédiens reviennent régulièrement, comme les personnages incarnés par les metteures en scène Pauline Paré et Chantal Grenier.
Éclairés par une lampe à l'huile, les Feux Follets font lire une lettre fictive adressée à une personne dans la salle, choisie au hasard au moment de la lui remettre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.