Les festivaliers s'amusent dans la boue à Woodstock
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Alors qu’une pluie diluvienne inondait littéralement le terrain de Woodstock, forçant les gens à se terrer sous un abri, le party continuait sous le chapiteau de la scène Sirius, alors que les groupes se succédaient, hier après-midi, afin de redonner l’envie de fêter aux festivaliers trempés.
Avec La loi des cactus, Jaune et Mètatuk, trois groupes québécois en réelle émergence, une poignée de gens a démontré que la pluie ne suffirait pas à les faire rentrer chez eux. Petit à petit, les gens se rapprochaient de la scène et se mettaient à se dandiner légèrement. Puis, lorsque Mètatuk est finalement monté sur scène, une vague d’énergie a submergé la foule au point de faire danser et sauter les premières rangées. « Est-ce qu’il fait chaud dans vos imperméables? » lance le chanteur de Mètatuk, Yannick Mazières. En effet, l’ambiance se réchauffait tranquillement.
Des créateurs d’ici
Apportant de la musique festive, plus engagée avec la Loi des cactus, aux allures un tantinet westerns avec Jaune et possédant une touche de ska pour Mètatuk, les trois premiers groupes de la journée de samedi ont à coup sûr collaboré à la découverte de la musique d’ici, amenant les festivaliers les plus chevronnés à s’amuser dans la boue.
« Ce groupe-là, il est malade. Je ne connaissais pas ça avant, mais c’est malade! » S’est exclamé un festivalier en écoutant Mètatuk réchauffer l’atmosphère. Il s’est ensuite élancé avec les autres sur la « piste de danse » constituée de trous d’eau et de boue, pour aller danser nu-pied aux sons festifs du groupe québécois.
Quelques festivaliers ont tout de même abandonné la partie, en reprenant le chemin du confort et de la chaleur de leur maison, un peu déçus. Toutefois, la majorité des gens semblait s’attendre à une telle température et ne s’est pas laissée déstabiliser par la pluie sans fin. D’autres encore possédaient des installations suffisantes pour éviter que l’humidité ne s’infiltre partout.
Bien des gens étaient attendus en soirée pour les gros spectacles du samedi, soit Jonathan Pinchaud, Marjo et surtout, Collective Soul et Les Respectables, alors que la scène Sirius continuait de vibrer avec le passage de Les Punkist, Papagroove et Three of us, avant que les nuits électro ne commencent pour faire danser les oiseaux de nuits jusqu’au petit matin.
Au son de Mètatuk, il était difficile de rester totalement immobile, sans avoir le goût de danser, juste un petit peu.
Le groupe Jaune n'a pas laissé la pluie leur gâcher leur occasion de s'amuser.
Mètatuk, en début de prestation. Depuis plusieurs minutes, les quelques spectacteurs attendaient visiblement l'occasion de se défouler un peu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.