Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un spectacle d’ouverture de toute beauté pour Gigue en fête

durée 12h52
3 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 10 ans, le Festival Gigue en fête de Sainte-Marie aura fait découvrir à des milliers de gens de nombreuses danses et musiques les plus entraînantes et colorées du monde entier.  Hier soir, le fameux spectacle d’ouverture a une fois de plus emballé la foule avec ses chorégraphies époustouflantes à l’Aréna de Sainte-Marie.

Ce spectacle lançait donc en grand ce festival donnant un avant-goût de la qualité des artistes présent pour ce 10e anniversaire. Ataensha a eu l’honneur de lancer le spectacle d’ouverture avec des rythmes tantôt amérindiens et tantôt africains. Un parfait mélange sonore supporté par de jeunes filles de la troupe des Danseurs de Sainte-Marie. Cette performance de haut niveau des percussionnistes a littéralement donné le ton pour la suite du spectacle.

Le groupe hôte, l’Ensemble folklorique Manigance, a démontré encore une fois de talents l’étendue de leurs danseurs. Cette formation beauceronne représentera le Canada lors du Summerfest disputé en Hongrie en août prochain. En tout, 20 ensembles folkloriques de partout au monde seront présents.

Puis la troupe de Belgrade en Serbie avec son ensemble folklore Sveti Sava a soulevé la foule par ses nombreuses danses et pirouettes de toutes sortes. La foule a d’ailleurs acclamé fortement la prestation des Serbes. Ils ont ainsi exprimé par la danse ses multiples facettes de cette culture influencée par les pays limitrophes, la Hongrie, la Turquie et l’Allemagne.

Les Éclusiers de Lachine ont certes offert une belle prestation variée démontrant des danses des quatre coins du Québec. Cependant, la température dans la salle a grimpé de plusieurs crans à l’arrivée de la troupe Mexico Folklorico. Les fougueux danseurs ont fait des pieds et des mains pour séduire les jolies Mexicaines qui arboraient des costumes flamboyants. Les musiciens ont mis aussi un peu de piquant au spectacle. Cet ensemble folklorique de Queretaro, une ville où les gens aiment pleinement fêter, a prouvé qu’elle méritait amplement les premiers prix obtenus dans son pays natal.

Une nouvelle époque…
Depuis 15 ans, les artistes de la Nouvelle Époque s’amusent à présenter la gigue et les claquettes d’une façon tout à fait originale et éclatée. Par une mise en scène bien rodée, le groupe de danseurs a présenté un extrait de son spectacle anniversaire qui aura lieu en octobre prochain.

Il s’agissait d’une 2e présence pour le groupe Nouvelle Époque à Gigue en fête. Venu en Beauce, il y a cinq ans, des amitiés toutes particulières se sont tissées entre les artistes d’ici et du groupe. D’ailleurs, un danseur de la troupe des Jarrets noirs s’est aussi joint à la formation de Québec pour une démonstration de danse à claquettes pour le moins énergisante.

Alliant les divers styles musicaux et danses, le groupe a voulu en mettre plein la vue.  Alors que leur prestation s’est amorcée sous la musique de Plastic Bertrand, elle s’est conclue de belle façon par une chanson de Mes Aïeux.

10 ans de diversité
Tout au long du spectacle, Karina Lehoux, l’animatrice de la Soirée Desjardins, a accompagné la foule dans un voyage à travers les époques et les coutumes d’ici et d’ailleurs.  Elle a aussi remémoré des débuts du festival.  Il a pris naissance lors du 250e anniversaire de Sainte-Marie en 1994. Pour la première fois, Sainte-Marie recevait des ensembles folkloriques d’ici et d’ailleurs. La première édition de ce festival international a eu lieu en 1997 au Manoir Taschereau.

La frénésie se poursuit à Gigue en fête qui se déroulera toute la fin de semaine. Bruno Vachon, président du Festival souligne qu’il y a en pour tous les goûts et les âges par la variété des activités et prestations offertes au centre-ville de Sainte-Marie. Samedi soir aura lieu le spectacle du 10e anniversaire intitulé Charivari.


Manigance présente toujours des numéros endiablés.
Les Éclusiers de Lachine avaient le sourire aux lèvres.


Les Serbes en action.


Une chaude prestation des Mexicains.

Les trois Amigos…


Nouvelle Époque a présenté des numéros de danses hors de l'ordinaire.

Karina Lehoux a animé la soirée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge