Ça gigue à Sainte-Marie!
Aujourd’hui, la 10e édition du festival Gigue en fête au centre-ville de Sainte-Marie prend officiellement son envol avec une soirée d’ouverture. Hier, un léger avant-goût a été donné aux amateurs des prestations hautes en couleur qui y seront présentées du 2 au 5 juillet prochains.
Hier soir, Sainte-Marie a célébré en grand la fête du Canada avec la participation du député fédéral de Beauce, Maxime Bernier du député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, et le maire de Sainte-Marie, Harold Guay. Lors de la partie protocolaire précédant une soirée de danse, des délégués de quatre ensembles folkloriques inclus dans la programmation du Festival Gigue en fête ont été présentés au public. Il s’agit des ensembles du Mexique (Mexico Folklorico), de la Serbie (Sveti Sava) et du Québec (Les Éclusiers de Lachine et l’Ensemble folklorique Manigance de Sainte-Marie).
Ces mêmes ensembles feront partie de la soirée d’ouverture qui s’amorce dès 19 h 30. Par ailleurs, deux autres troupes se joindront à ces groupes, soit Ataensha et Nouvelle-Époque. La Soirée d'ouverture Ovascène se déroule à la Scène Desjardins.
Soulignons que les festivaliers pourront se rendre sur le site dès 17 h pour le 5 à 7 au Carrefour Loto-Québec. La soirée se poursuivra avec la Veillée internationale Imago au Cabaret TELUS
Un lot de découvertes
La programmation de ce 10e anniversaire est variée, contenant divers spectacles de tous les pays. Par ailleurs, l’on fera découvrir de nouvelles cultures. « À l’extérieur, nous avons ajouté le Carrefour des Saveurs et Savoir-faire du monde; les festivaliers pourront ainsi goûter les saveurs de différentes cultures, mais aussi en apprendre sur leur savoir-faire. Nous y retrouverons aussi les Saveurs du terroir qui seront présentées par des producteurs maraîchers et agricoles de la région. Les activités du Cabaret Telus seront plus animées que jamais! La fête y sera constamment présente. Vous pourrez vivre l’ambiance de fête par différentes animations que nous retrouverons sur les sites et lieux du festival », avait lancé le président de l’événement, Bruno Vachon.
Cette année, les petits et grands pourront s’amuser à la Place de la famille. Avec la collaboration de La cache à Maxime et de Desjardins, des tentes ont été aménagées, de nouvelles activités et une programmation plus étoffées ont été organisées. Les nombreuses activités pourront avoir lieu beau temps mauvais temps.
Le Festival Gigue en fête se clôturera le 5 juillet avec la prestation de la revue musicale Ecce Mundo, à l’aréna de Sainte-Marie.
La programmation complète est disponible au gigueenfete.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.