La littérature se mélange à l'art, au Moulin La Lorraine
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Les artistes et illustrateurs des Éditions du Mécène ont été mis en vedette, samedi dernier, lors du lancement d’une nouvelle exposition au Moulin de La Lorraine. En effet, une dizaine d’illustrateurs ont répondu à l’appel lancé par les Éditions du Mécène afin de faire connaître un peu plus leur art.
Afin de promouvoir les artistes de la Beauce, l’exposition alliait les écrivains à leurs illustrateurs. « Les mots ne sont rien sans support visuel », a lancé le directeur des Éditions du Mécène, Jacques Bernard. Les toiles ayant servi de modèle pour la page couverture étaient ainsi affichées dans toute leur grandeur, avec parfois des textes expliquant la démarche artistique de l’artiste. Certaines œuvres peuvent même être achetées, ainsi que les romans des Éditions du Mécène. L’initiative, lancée par l’ancienne directrice du Moulin de la Lorraine, Emmanuelle Breton, ainsi que par une bénévole au sein de l’équipe des Éditions du Mécène, Hélène Bouffard, se voulait une occasion spéciale de rassembler ce qui était séparé, soit l’œuvre du roman.
« L’auteur et l’artiste ont la chance de se parler, de s’orienter. L’auteur peut alors dire ce qu’il souhaiterait à l’artiste, l’artiste peut lui parler de sa vision. Parfois, ce sont les auteurs qui illustrent leur propre livre.» ajoute Jacques Bernard. Nicole Hamel, par exemple, a choisi d’illustrer son propre roman, parlant de l’expérience difficile qu’elle a vécue. En peignant automatiquement tout ce qu’elle ressentait, elle a ainsi peint une pierre, décrivant sa sensation de poids, de lourdeur quelque part dans le corps. Quelques mois plus tard, elle apprenait qu’elle était atteinte du cancer du sein. Son livre contient donc 40 peintures, réalisées automatiquement tout au long du traitement.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 juillet. Certains illustrateurs ainsi que certains auteurs seront parfois présents, afin d’échanger avec les visiteurs et de leur expliquer leur art plus en détail.
Nicole Hamel, à côté de ses oeuvres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.