Un nouveau poète pour les Éditions du Mécène
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Un nouvel auteur a pris son envol, dimanche, en publiant son tout premier recueil de poèmes aux Éditions du Mécène. Le jeune Louis-André Lagrange a ainsi pu réaliser un rêve que plusieurs caressent.
Le recueil « Grave contagion », regroupe ainsi plusieurs poèmes que le jeune auteur dans la vingtaine a composés depuis son adolescence, de 16 à 22 ans. Le titre de son recueil fait ainsi référence à la prise de conscience de la vie qui s'effectue à l'adolescence. Avant de tenter de publier ses poèmes, Louis-André Lagrange s'est attelé à un important travail de réécriture pendant près de deux ans. Seuls les thèmes et les significations sont restés, la forme prenant une tournure plus esthétique et travaillée. Le jeune homme a également retravaillé la structure de ses poèmes, réinventant, en quelque sorte, un style nouveau.
Je ne suis pas un expert en poésie, a affirmé le fondateur des Éditions du Mécène, Jacques Bernard, mais selon moi, la poésie de Louis-André Lagrange est à des années lumières de la poésie classique. J'ai lu quelque chose que je n'avais jamais lu avant. C'est une poésie qui se goûte petit à petit, afin de se laisser aller à ce que les mots de Louis-André nous inspirent.
En effet, fortement intéressé par l'absence de ponctuation caractérisant certaines oeuvres, permettant plus de liberté lors de la lecture, Louis-André Lagrange était pourtant agacé par l'incompréhension qui s'en découlait parfois. En effet, lorsqu'il n'y a aucune virgule, aucun point ni aucune majuscule, il est parfois difficile d'apprécier pleinement une oeuvre, ne sachant pas quand une phrase s'arrête, ni quand elle commence. Il a ainsi inventé un système plus esthétique que la ponctuation, illustrant une virgule en changeant de lignes, accentuant les espaces, soulignant certains mots. Les mots sur les pages sont donc éparpillés, effet apprécié par le jeune auteur.
Se donnant des airs arrogants de poète pour jouer le jeu, Louis-André Lagrange a également illustré la couverture de son livre, offrant une œuvre artistique complète.
Louis-André Lagrange a dédicacé ses recueils.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.