La galerie Buzzart un lieu de promotion d’arts à Saint-Joseph
Le lancement de la galerie Buzzart de Saint-Joseph s’est déroulé mercredi dernier. En activité depuis six semaines, ce lieu se veut une vitrine pour permettre aux artistes et artisans de la région de vivre de leur art.
L’objectif est de développer le marché afin que les artistes soient enfin reconnus comme étant des membres actifs du développement économique de la région. « Un Centre d’affaires pour 16 artistes multidisciplinaires. Je suis la galeriste principale, ce sont tous des gens qui travaillent à l’effervescence des arts à l’intérieur de ce lieu. On part de la Beauce, des Appalaches et du Québec. On commence par construire ici et l’on verra après cela, », commente Diane Ethier, galeriste et propriétaire de la galerie.
Deux œuvres d’art
Pour lancer ce commerce hors du commun, l’on a dévoilé deux œuvres pour les moins particulières conçues par l’ébéniste, Robert Lefèbvre d’Arthabaska et l’artiste Hugues Voyer de Saint-Romuald. Soulignons que le lancement était sous la présidence d’honneur de Maxime Bernier.
La première œuvre est un meuble fait en érable représentant notre région de style Louis 15. Il a été bâti seulement avec des chevilles inspirées de techniques des artisans de l’Europe. M. Lefèbvre a conçu ce meuble tout en utilisant du vernis et de la cire à l’ancienne. Sur le dessus, il a appliqué une technique spéciale donnant la ressemblance d’un fini lustré ressemblant au marbre. Cela a pris plus de 150 heures.
Cependant, sur ce meuble l’on peut voir des peintures impressionnantes sur une technique unique au monde entier développée par Hugues Voyer. Il a d’ailleurs été reconnu par ses pairs pour avoir développé une technique de tatouage de bois.
Parlant de peintures, il a illustré Abraham Lincoln sur le côté droit, Martin Lutherking sur le côté gauche et Georges Washington traversant le Delaware sur le dessus du meuble. La pièce maîtresse du meuble se situe à l’avant, il s’agit du président Barack O’Bama qui inspire l’espoir d’un peuple avec en arrière-plan Lincoln sur un train. Au loin, on peut apercevoir le Capitole. Cela a nécessité cinq mois d’effort.
« C’est une belle œuvre d’art, un beau bijou », commentait Mme Éthier.
Maintenant, les deux artistes ont demandé l’aide du député Bernier de faire en sorte que ce meuble soit livré au président O’Bama à Washington. M. Bernier entend faire de son mieux utiliser ses relations établies avec Condoleezza Rice pour convaincre que ce meuble soit remis de mains propres à Barack O’Bama.
La deuxième œuvre dévoilée était une peinture à l’effigie du député de Beauce avec un cadre conçu par M. Lefèbvre. Elle a été remise à M. Bernier qui était drôlement ému et étonné de la ressemblance du portrait.
Un arbre pour la culture
Lors du lancement, des arbres ont été remis aux gens présents au lancement. « On connaît un arbre par ses racines. On connaît un peuple par sa culture. Alors, voici le lien avec l’arbre et la culture. Il faut se battre pour la garder », indique Mme Éthier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.