Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vernissage toujours aussi apprécié du public

durée 09h44
8 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sonia Bolduc, Journaliste

Cette année encore, le vernissage des étudiants d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches aura attiré les foules. Dès 19h, les étudiants de première et deuxième année du programme d’Arts plastiques nous accueillaient dans le hall d’entrée afin de présenter au grand public le fruit de leurs créations.

Tous bien vêtus, chacun à leur façon, démontrant leur originale et flamboyante personnalité, tandis que certaines demoiselles donnaient un ton plus professionnel à ce vernissage de par leurs robes cocktail. Du vin était servi gratuitement au public et une musique d’ambiance complétait le tout pour créer l'ambiance d'une véritable galerie d'art.

Les étudiants étaient disponibles et très heureux de nous présenter leurs réalisations. Afin de s’imprégner de l’univers artistique et de bien comprendre les longues heures de travail nécessaires à la production de ces œuvres, les artistes nous expliquaient avec plaisir leur démarche artistique. Chaque œuvre à son histoire et bien que ce soit visuellement agréable, on constate aussi, après discussion avec les étudiants, que chacune est le résultat, le reflet de l’artiste en soi et de sa passion.

Du corps humain à l’environnement en passant par toutes sortes d’objets insolites, il y avait de tout à cette exposition. Le public était d’ailleurs invité à voter pour le prix coup de cœur. «La photographie a été très prisée par les élèves et on remarque aussi l’utilisation grandissante des technologies dans les techniques employées» mentionnait Frédérik Guay, étudiant en 2e année ayant lui-même exploité l’art par le domaine du multimédia.

Des 35 étudiants exposants, 15 sont des finissants qui présentaient leurs projets finaux avant de poursuivre leurs études à l’université pour la plupart. Plus de 100 œuvres sont exposées et ce, jusqu’au 13 mai prochain. Par la suite, l’exposition se transposera au Centre culturel Marie-Fitzbach ainsi qu’au Moulin Bernier.

Une oeuvre de Samantha Loignon, où les yeux représentent le miroir de l'âme, ils nous permettent de déceler les émotions des gens et de voir à l'intérieur d'eux. Remquez la case sans photo, un miroir s'y trouve afin que chacun puisse aussi regarder à travers soi. Une belle démarche d'introspection. 

Au cours de cette soirée, certains étudiants ont vu leurs œuvres être achetés par le Cégep pour la Collection CBA. Celles-ci seront exposées de part et d’autre dans l’établissement. Messieurs Michel Pelchat, coordonnateur du département d’arts et Christian Pépin, enseignant, accompagnés de Mme Lucy Pelchat, enseignante et de Lisa Morisette, directrice générale de la Coopérative étudiante, ont annoncé les artistes en devenir qui ont été sélectionnés pour leurs œuvres. Il s’agit de Marie-Ève Falardeau, Jenny Gagné, Cindy Jacques et Claudia Rodrigue qui ont reçus cet honneur sous l’œil de leurs parents et du public présent.

 Une des toiles de la Collection CBA. Raffraîchissante à souhait.

Une technique laborieuse qui vaut un coup d'oeil attentif. On peut voir que le bas représente plutôt le mal et plus on lève les yeux, plus on note la joie et la paix. En arriêre-plan, Jimi Hendrix et la destruction de sa guitare.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge