Théâtre Ganoué : La 30e saison s'annonce désopilante
Par Simon Berube, Journaliste
Pour sa 30e saison, le Théâtre du Ganoué, de Saint-Prosper, nous réserve encore une fois une saison haute en couleur et en fou rire. Le théâtre comptant 200 places amorcera ses activités le 26 juin pour les terminer la fin de semaine de la fête du Travail.
C'est la troupe Marie-Belle qui aura les honneurs de lancer la saison 2009 du théâtre d'été. Pour sa 7e participation en 9 ans, la troupe, principalement composée d'acteurs natifs de la région, a choisi de produire une pièce de Line Perreault intitulée « Knock out ». L'action de cette pièce se déroule dans un gymnase où quatre adultes suivent des cours de boxe. L'entraîneur, un certain Henri Lajoie, est un être mystérieux. Peut-être trop mystérieux pour les quatre apprentis athlètes qui décident de faire enquête sur lui. Quand on y ajoute un coup de foudre amoureux, la table est mise pour une pièce qui saura certainement vous faire passer une agréable soirée.
À partir du 23 juillet, c'est la troupe L'Écho sans gain qui prend la scène du Ganoué avec la pièce « Le désir ». Cette oeuvre comique a été écrite par le dramaturge Michel-Marc Bouchard. La pièce met en scène Véronique et Jasmin, jeune couple sur le point de se marier. Les problèmes surgissent, par contre, alors que l'organisatrice du mariage est elle-même en instance de divorce et qu'un simple regard sur un autre homme remet tout en question.
Enfin, pour bien compléter l'été, la pièce « Vérité ou conséquence », présentée par la troupe Camera Obscura devrait être aussi désopilante que les deux précédentes. Elle met en scène un jeune couple d'amoureux, Francis et Josée, décidant de passer une fin de semaine bien tranquille au chalet. Or, ces quelques journées de détente seront tout sauf tranquilles. Une collègue dépressive, Suzanne, décide de s'inviter à l'improviste. De même, en arrivant sur place, les amoureux découvrent que le chalet est déjà habité par un vieil ami de Francis. Or, l'air louche de ce nouveau personnage et les secrets du passé qu'il semble connaître susciteront des questions et plusieurs interrogations. Cette pièce prendra l'affiche du 13 août au 5 septembre. Écrite il y a deux ans à peine, ce ne sera que la deuxième fois que « Vérité ou conséquence » est présentée à un public québécois.
L'an dernier, le théâtre du Ganoué a été occupé à 90 % sur un total de 42 représentations. Le Ganoué est un théâtre qui semble apprécié par les comédiens qui s'y produisent chaque année. « On arrive ici et on est accueillis comme si nous étions chez nous. Nous sommes toujours bien entourés ici », a tenu à signaler André Mercier de la troupe Marie-Belle.
Alors que le Théâtre fête son 30e anniversaire, le Village des défricheurs fête, quant à lui, son 20e anniversaire. « Quand c'est notre anniversaire, on aime recevoir des cadeaux. Mais on aime aussi en donner pour l'anniversaire des autres. Pour chaque billet vendu au théâtre, 30 cents seront remis au village », a fait savoir la présidente du Théâtre, Suzanne Bizier.
Pour réserver une place pour l'une ou l'autre des trois pièces, il suffit de téléphoner au 418-594-5000. Les représentations débutent à 20 h. « Nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille pour faire la promotion de nos productions », a lancé Mme Bizier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.