Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours autant de talent au concours Clermont-Pépin

durée 11h10
4 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

La finale de la 24e édition du Concours Clérmont-Pépin se déroulait toute la journée de samedi, au Centre culturel Marie-Fitzbach. Les 18 musiciens restants ont donné un dernier coup de cœur pour tenter de se hisser au sommet du podium. Cette année, la compétition a regroupé moins de participants, mais le calibre était toujours aussi relevé.

De talentueux jeunes et moins jeunes musiciens, âgés de 6 et 25 ans, de partout à travers la province de Québec s'étaient réunis pour partager leur passion de la musique, dans l'espoir de repartir avec un des nombreux prix offerts aux meilleures performances. Pendant la délibération des juges, la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach s’emplissait lentement de musiciens et de leurs proches, pour l’attente du verdict. Ici et là, les gens commentaient parfois les performances, tentant de deviner l’issu du concours.

Un total de 8400 $ de bourses était attribué à tous les participants, selon leur performance. Emma Génier, Marjorie Bourque, Élisabeth Vachon, Ariane Filion-Thériault et Octavie Dostaler-Lalonde ont remporté la première place dans leurs catégories respectives (de 1 à 5) alors que Geneviève Ouellet a été la grande gagnante de la catégorie Excellence 1 et Francis Caron le gagnant de la catégorie Excellence 2. De plus, trois bourses totalisant 1000 $ étaient normalement accordées aux solistes des catégories 1, 2 et 3, pour les participants de 6 et 16 ans, résidant sur le territoire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Toutefois, le comité du concours a décidé de séparer ce montant également entre les cinq jeunes musiciennes originaires de Saint-Georges et de Beauceville. L'autre musicienne beauceronne, Catherine Daigle, a quant à elle remporté le prix Thérèse-Filion et est repartie avec les 500 $ que ce prix réserve encore une fois à un soliste originaire d’un territoire desservi par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Le jury était composé de trois musiciens au parcours impressionnant, soit Christophe Pratiffi, Johanne Pothier et Michel Kozlovsky.

Regarder vers l’avenir
Le président du concours, Daniel Lessard, s'est toutefois dit déçu du faible taux de participation d cette année. En effet, seulement 60 musiciens se sont lancés dans ce concours, et il est certain qu'il en aurait espéré beaucoup plus. Il espère cent participants et plus pour l'an prochain, de plus que c'est la 25e édition du concours. « On regarde l'avenir et on espère fortement qu'il y aura plus de participants qui oseront se lancer et plus de gens pour venir assister au concours, sinon, il n'y en aura plus (de concours). Sinon, il suffira de signer des chèques », a-t-il ajouté sur un ton sarcastique.

Il a ensuite tenu à souligner la qualité exceptionnelle des jeunes musiciens présents à la finale du concours. « Certains sont peut-être petits, mais ce sont de fichus bons musiciens d’un niveau très élevé », a souligné Daniel Lessard.

 

 


Laurence Vachon, jeune pianiste de la catégorie 1 démontre de quoi elle est capable.


Catherine Daigle s’est vu être la récipiendaire d’une bourse de 500 $ dans le cadre du prix Thérèse-Filion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge