Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'histoire de la Force aérienne suscite l'enthousiasme

durée 10h45
1 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette année marque le 100e anniversaire des vols propulsés au Canada, une occasion exceptionnelle pour les familles de participer, de célébrer et d'approfondir leurs connaissances sur cette période stimulante de l'histoire de notre pays.

Ainsi, saviez-vous que la mission principale de la Force aérienne est de défendre un immense territoire couvrant une superficie de 15 540 000 kilomètres carrés, tout en remplissant son mandat d'être le premier intervenant dans des situations d'urgence, de transporter le personnel et l'équipement militaire et d'aider la communauté mondiale dans des opérations de maintien de la paix et de secours humanitaires? Dans le but de rendre encore plus enrichissante votre participation aux événements entourant les célébrations, voici quelques faits marquants de ce passé illustre :

• La Force aérienne du Canada a été mise sur pied le 18 février 1920 et a été renommée Aviation royale du Canada (ARC) le 1er avril 1924.

• Pendant la Première Guerre mondiale, 20 000 Canadiens ont piloté ou assurer la maintenance des aéronefs sous les auspices du Royal Flying Corps.

• Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 250 000 Canadiens ont servis dans l'ARC et 20 000 ont fait le sacrifice ultime.

• À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'ARC était la quatrième force aérienne en importance dans le monde.

• Le 28 février 1968, l'Aviation royale du Canada, l'Armée canadienne et la Marine royale du Canada ont été unifiées pour former les Forces canadiennes.

• L'ARC a beaucoup contribué au développement de l'aviation au Canada en cartographiant des territoires vierges, assurant la livraison de la poste aérienne, effectuant des vols exploratoires, des photographies et des levées topographiques aériens ainsi qu'en menant des opérations anti-contrebande.

• En 1958, le Canada et les États-Unis ont formé le NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.

• Au début des années 1980, les femmes peuvent recevoir une formation de pilote.

• Le 19 avril 2001, l'ancien pilote de chasseur CF-18 et astronaute, Chris Hadfield, devient le premier Canadien à marcher dans l'espace.

Les activités de la Force aérienne sont tout aussi proactives aujourd'hui. Nos forces continuent d'attirer le respect de la communauté internationale et poursuivent parallèlement leurs buts de se doter d'une technologie aéronautique de pointe. Lisez sur notre site Web (www.forceaerienne.forces.gc.ca) les renseignements disponibles sur l'avion de transport aérien stratégique C-17, les véhicules aériens sans pilote, les hélicoptères de recherche et de sauvetage Cormorant et demeurer à l'affût des dernières nouvelles sur l'arrivée très anticipée de l'avion de transport tactique C-130J et des hélicoptères Cyclone.

Pour obtenir des renseignements sur le centenaire de l'aviation et les célébrations prévues, visitez le site www.forceaerienne.lecentenairecanadiendelaviation.ca

-EN

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge