Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piraterie et art enfantin à l'honneur

durée 13h09
24 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une toute nouvelle série d'expositions a été inaugurée au Centre culturel Marie-Fitzbach le 23 avril dernier. En compagnie de son équipe, le chef de division au Développement culturel de Ville Saint-Georges, Carl Pépin, a de nouveau concocté une programmation bien remplie ce printemps.

D'abord, l'exposition « À l'abordage » vient nous rappeler qu'à une certaine époque, soit au cours des 17e et 18e siècles, de nombreux pirates et corsaires ont manifesté leur présence dans l'estuaire du Saint-Laurent. Présentée avec la collaboration du Musée acadien de Bonaventure, cette exposition intéressera autant les mordus d'histoire que les amateurs de récits de piraterie. Les plus jeunes trouveront également leur compte en visionnant là des extraits de film mettant en vedette des pirates et en ayant même l'opportunité de simuler l'abordage d'un bateau.

En préparation depuis 2005 par cinq femmes artistes de l'atelier 4 Arts, « Urgence » représente pour sa part un projet majeur pour le développement des arts en Beauce. En effet, c'est avec un grand professionnalisme et en investissant beaucoup de travail que Carole Cloutier, Johanne Maheux, Léna Roy, Guylaine Jacques et Julie Morin ont exploré ce thème sous plusieurs aspects. Le résultat en est une série de 20 œuvres magnifiques faites à l'aide de techniques variées.

Dans la galerie du Bon-Pasteur se retrouvent les toiles de l'artiste peintre Louise Champagne. Pour cette exposition nommée « Transit », l'artiste ayant exploré plusieurs médiums et styles depuis 20 ans de carrière a utilisé des expériences vécues comme inspiration. En laissant ainsi ses émotions guider son pinceau, on dénote à travers ses œuvres un style plus épuré et minimaliste qui fait jaillir toute la sensualité qui l'habite.

Finalement, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin présente « Expo Chef-d’œuvre », une exposition de dessins d'enfants en provenance de toutes ses écoles primaires. Présentée sous plusieurs formes d'art, cette exposition est organisée dans le but de stimuler, d'encourager et de valoriser la production artistique des jeunes et de faire connaître l'art enfantin. Notons qu'il sera possible d'admirer les oeuvres de ces jeunes élèves jusqu'au 10 mai.

Cette dernière exposition laissera en effet sa place, à compter du 14 mai, à « l'Expo des finissants du Cégep Beauce-Appalaches ». Ces étudiants en arts visuels présenteront à cette occasion, et ce, jusqu'au 21 juin, leurs oeuvres les plus audacieuses.

Signalons pour conclure que la Corporation des artistes et artisans de Beauce est heureuse d'annoncer que son site Internet est désormais accessible. Bien qu'il ne soit pas complètement terminé, ce portail fait déjà la fierté de la Corporation en représentant une véritable ouverture sur le monde. Vous pouvez le consulter au www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca.


L'art enfantin à son meilleur est présenté dans la salle Garaga
 

L'exposition « Urgence » représente de nombreuses heures de travail

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge