Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une méga création de la Polyvalente de Saint-Georges

durée 18h13
16 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Polyvalente de Saint-Georges présentera le 30 avril et le 1er mai dès 20 h une création pour le moins originale impliquant le corps professoral et une soixantaine d’élèves en théâtre, en danse, en arts plastiques, en arts visuels et en musique. Ce spectacle à grand déploiement intitulé Aucun de nous n’est seul portera sur les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale.

L’équipe de création des élèves et les enseignants ont présenté un extrait de cette pièce à la presse locale et quelques invités le 16 avril dernier à l’auditorium. En préparation depuis le mois de septembre, les gens pourront finalement voir le produit final les 30 avril et 1er mai prochain dès 20 h.

Les enseignants Guylaine Jacques pour les arts plastiques Aline Carrier pour le théâtre Marie-Pierre Lamontagne pour la danse, André Roy pour le multimédia, Catherine Joly et Magalie Audet pour la musique ont jumelé leurs expériences et cumulé les efforts des étudiants pour arriver à un résultat collectif sur un sujet pour le moins sombre, la Deuxième Guerre mondiale. Cette pièce pourrait devenir en quelque sorte une carte de visite de la Polyvalente pour démontrer le savoir-faire des jeunes et des professeurs. Elle expose les disciplines artistiques dispensées à l’école.

Les jeunes et les professeurs ont donc collaboré à cette première création à l’état pur. « L’année dernière, nous avons fait quelque chose d’exceptionnel en interprétation. Cette fois-ci, il s’agit d’une création de A à Z. Surtout avec le lien de plusieurs disciplines artistiques, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et même l’art médiatique », explique André Roy, professeur en Grapim (communications et graphisme). Il promet tout un spectacle alliant le multimédia avec cinq écrans, de nombreux effets spéciaux et un éclairage spécial. La technique sera assurée par des élèves.

En plus de l’expérience que propose la Polyvalente aux spectateurs, ils pourront apprécier une exposition d’œuvres d’art en deux et trois dimensions réalisée par les étudiants d’arts plastiques.

Un sujet sombre
Les camps de concentration représentent un sujet sombre. Le parallèle sera fait entre ce qu’ont vécu les juifs dans les camps de concentration et ce que vivent les élèves dans la cour d’école, les corridors et dans leur vie de tous les jours. Cependant, le titre du spectacle Aucun de nous n’est seul laisse présager une fin plus heureuse. « Lorsqu’on n’est pas seul, on réussit à s’en sortir. J’ai eu des témoignages de jeunes, et même dans notre équipe qui a vécu des choses assez lourdes depuis leurs années scolaires. Une chance qu’ils étaient avec des gens pour pouvoir s’en sortir », indique Isabelle Carrier, enseignante en option théâtre.

« Dans le spectacle, on retrouvera des textes du Camp de concentration d'Auschwitz de la Deuxième Guerre mondiale, poursuit cette dernière. On retrouve aussi des textes des jeunes par rapport à ce qu’ils vivent en 2009. On n’est pas si loin du sujet de l’oppression et cela nous permet de faire le pont entre les deux, ce qui était très intéressant. »

Des élèves impliqués

En musique, un groupe d’élèves musiciens plus expérimentés se sont adjoints aux professeurs Magalie Audet et Catherine Joly pour créer l’ambiance musicale de la pièce désirée. Beaucoup de travail a été réalisé et s’inspire énormément de la musique contemporaine et baroque. « C’est assez difficile et exceptionnel au secondaire, puisque la plupart des élèves ne maîtrisent pas assez leurs instruments pour arriver à un degré d’interprétation et de compréhension. J’ai sélectionné très peu d’élèves capables de transcender le degré d’interprétation pour en arriver à jouer l’émotion », indique Catherine Joly.

En danse, l’enseignante, Marie-Pierre Lamontagne, s’est inspirée pour sa part d’une pièce réalisée avec sa compagnie de danse, Code universel. Cette dernière touchait le sombre sujet. Une dizaine de ses élèves sont impliqués dans le projet.

Les billets sont disponibles au coût de 8 $. Il est possible de s’en procurer auprès des élèves de l’école, ou à l’entrée le soir même du spectacle, ou en communiquant avec Diane Roy, animatrice de la vie étudiante au 418-228-5541, poste 4040 ou en se présentant au local situé au 2311 situé dans le hall d’entrée.




commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge