Un dernier Mercredi-étudiant stupéfiant
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La dernière édition de l’année du Mercredi-étudiant se déroulait le 8 avril au Cégep Beauce-Appalaches. Pour l’occasion, dix-huit numéros hauts en couleur y étaient présentés dont deux de la nouvelle troupe de danse, l'Étatâme.
La magie de la scène a opéré une fois de plus alors que la dernière édition du Mercredi-Étudiant a littéralement conquis le public. Un amalgame de talents et de numéros les plus variés les uns que les autres étaient présentés à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. La variété était à son comble comme elle ne l’avait jamais été. Sur dix-huit numéros, six étaient consacrés à la danse. Côté vocal, le public eut le droit aussi bien à du Kid Rock, du Jon Lajoie que du Cascada, du Oasis, du Mes aïeux ou encore du Papa Roach. Un étudiant y apportait également sa touche africaine avec une composition originale.
C’était non seulement un des derniers spectacles étudiants de l’année, mais c’était également l’une des dernières fois que certains musiciens ayant participé à la grande majorité des spectacles foulaient la scène du Cégep. En effet, plusieurs termineront leurs études collégiales cette année. Avec émotion ou humour, les étudiants s’en sont donc donné à cœur joie pour tirer leur révérence sur cette scène qu’ils appréciaient. Entre autres, Samuel Audet, François Pagé et Joshua Lessard, jouant respectivement de la batterie, de la basse et de la guitare, étaient une fois de plus présents dans presque tous les numéros pour accompagner les chanteurs. Alexandre Giguère Fortin brassait sa tignasse légendaire pour une dernière fois au Cégep.
De la place pour tout le monde
Le Mercredi-étudiant est un spectacle de variétés qui laisse la place aussi bien à l’humour qu’à la danse, la musique ou le chant. À deux reprises dans l’année, les étudiants ont l’occasion de monter sur scène s’exprimer. Alors que la formule des Entrejours à l’Entrecours favorise davantage la musique, le chant et parfois le théâtre, la formule du Mercredi-étudiant permet à tout le monde de s’impliquer. Les étudiants ayant peu de temps à consacrer aux activités parascolaires ne sont donc pas mis de côté. Même si les habitués de la scène du Cégep Beauce-Appalaches quittent cette année, la relève reste prometteuse pour l’année prochaine, avec déjà quelques adeptes talentueux et bien d’autres étudiants à découvrir.
Une fois de plus, l’animation était assurée par Samuel Gagnon-Thibodeau et Marc-André Hinse, à qui se joignaient Simon Turcotte et Jean-René Boutin. Ces derniers assureront probablement l’animation des prochains Mercredis-étudiant. Avec humour et simplicité, le quatuor assurait la fluidité des transitions et allégeait l’ambiance.
Une nouvelle troupe de danse qui promet
Le Socioculturel du Cégep profitait du spectacle de variétés pour annoncer officiellement le lancement de la troupe de danse du Cégep Beauce-Appalaches, L' Étadâme. Des activités de danse étaient déjà offertes depuis plusieurs années au Cégep, mais à but récréatif seulement. Cette année, les vingt étudiantes qui font partie de la troupe ont décidé d’investir à fond dans le projet et d’y consacrer plus d’heures. Sous la responsabilité de la chorégraphe Anouk Gaudet, la troupe sera désormais en mesure de représenter le Cégep lors du Festival intercollégial de danse, comme elle l’a fait les 3, 4 et 5 avril derniers au Cégep Montmorency pour la toute première fois.
Lors du Mercredi-étudiant, la troupe a démontré les résultats des efforts fournis depuis le mois d’octobre en présentant deux chorégraphies complètement différentes. La troupe de danse a d’abord interprété une danse contemporaine, sur « Icare », où la fluidité des mouvements dégageait un sentiment de liberté, tandis que la deuxième, dansée sur « Womanizer », remplissait la salle d’énergie par le dynamisme des danseuses.
Le nom de la troupe a été suggéré par un étudiant en Lettres et communications, Marc Boucher, qui justifiait son choix en affirmant que, la danse, c’est un peu comme se mettre l’âme à nue.
Samuel Gagnon-Thibodeau, Simon Turcotte, Marc-André Hinse et Jean-René Boutin ont su faire fuser les rires.
La bassiste aux cheveux dans le vent
Samuel Audet, François Pagé et Joshua Lessard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.