Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un disque travaillé avec beaucoup d'efforts pour un lancement réussi!

durée 12h10
8 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste

32 fréquences, 8 chansons, 19 étudiants, tant de chiffres c'est si peu pour décrire ce disque. Le mardi 7 avril avait lieu le lancement officiel du disque compact, 32 fréquences, au Cégep Beauce-Appalaches. Pour la modique somme de 8 $, seulement un dollar par chanson, les gens peuvent dès maintenant découvrir les talents des étudiants du Cégep.

C'est dans le cadre du cours Activités de gestion, offert dans le programme de technique de comptabilité et gestion, que sept étudiantes ont initié le projet. « Au départ, c'est mon père (Stéphane Parent) qui m'a donné l'idée de réunir sur un CD les talents du Cégep. Mon cours d'activités de gestion était l'occasion rêvée de mettre en marche ce projet » a confié Catherine Bolduc-Parent, porte-parole des étudiantes qui ont initié ce projet. « Le projet a été amorcé au début du mois de février, précise-t-elle. Il a d’abord fallu recruter les artistes, mettre en branle le processus d’enregistrement et planifier la mise en marché de l’album. » Plusieurs des artistes recrutés souhaitaient déjà enregistrer un démo; le CD était une belle occasion de le faire et d'économiser de l'argent. Cinq des groupes ou des personnes qui ont enregistré le disque ont participé à la finale locale de Cégeps en spectacle.

L'album s'intitule 32 fréquences. « Lors d'un enregistrement ou d'un spectacle, on peut jouer avec 32 fréquences, précise Catherine Bolduc-Parent, on a trouvé ça original comme nom et en plus ça apprend une nouvelle notion sur la musique aux gens. »

Une implication dévouée
Les séances d'enregistrement se sont effectuées lors de la semaine de relâche qui avait lieu la première semaine de mars. Les prises de son ont été effectuées par Guillaume Lacroix, technicien au Cégep et pour les Amants de la Scène. C'est dans le studio du programme Arts et lettres que Guillaume a passé le plus de temps durant la semaine de relâche, car pour chaque pièce, il fallait cinq heures d'enregistrement et les journées s'étiraient parfois jusqu'à douze heures. « Probablement que, si je compte officiellement le nombre d'heures que j'ai passées à enregistrer et à mixer les pièces, ça pourrait être épeurant!! Je dirais environ 100 heures. », lance fièrement le preneur de son, Guillaume Lacroix.

La collaboration de l'enseignant Jean-Pierre Champagne et du technicien Jean-Pierre Bérubé a été d'une aide très précieuse et certainement appréciée par tous!

Les profits amassés par la vente de 32 fréquences iront au Socioculturel du Cégep pour financer une activité future qui sera offerte aux étudiants. Cette activité devra tout d'abord recevoir l'approbation des sept étudiantes qui ont fourni temps et efforts afin de créer ce disque.


Les participants
Comme mentionné plus haut, elles étaient sept étudiantes qui ont initié ce projet. Voici les talentueuses gestionnaires en devenir : Catherine Bolduc-Parent, Stéphanie Lepage, Mireille Poulin, Christina Veilleux, Roxanne Rousseau, Trycia Godbout et Carol-Ann Lacasse.

Les artistes que l’on retrouve sur l’album sont : Olivier Veilleux, Carol-Ann Morin, Étienne Gilbert, Chloé Boily, Jérémy Bernard, Joshua Lessard, Geneviève Morin, Samuel Audet, François Pagé, Sébastien Blondeau, Martin Mercier, Stéphanie Cloutier, Jessica Pruneau, Dominic Labbé, Émilie Carrier, Corinne Dutil, Francis Lessard, Alexandre Fortin et Benjamin Brochu.

Si vous désirez acheter le disque, il est disponible pour la modique somme de 8 $, vous pouvez vous le procurer à la coopérative étudiant du Cégep Beauce-Appalaches (Coopsco).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge