Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les artistes « coup de cœur » honorés au Musée Marius-Barbeau

durée 16h58
30 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les organisateurs du 6e Concours d’œuvres d’art ont dévoilé ce matin les cinq lauréats des prix « Coup de coeur » au Musée Marius Barbeau. Cette remise de prix venait conclure de belle façon cette exposition qui a été lancée conjointement en septembre dernier par le CLD Robert Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins sous le thème « Allégresse ».

Johanne Maheux, marraine de l’événement et présidente d’honneur du concours, a d’abord remercié les artistes participants, mais également le public qui a voté pour reconnaître le travail de ces derniers. « C’est un prix très important. C’est le fun de créer comme artiste et aussi que les gens reconnaissent ce qu’on fait », commente l’artiste-peintre et cofondatrice de l’atelier 4-Arts.

En tout, ce sont plus de 320 personnes qui ont admiré les 77 œuvres présentées au Musée Marius-Barbeau dans le cadre du concours d’œuvres d’art 2009. Chaque visiteur a pu voter pour son « Coup de cœur » par territoire de CLD, soit Les Etchemins, Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche ainsi que celui du Coup de cœur jeune relève. Les quatre « Coups de cœur », verront leurs œuvres acquises pour une somme de 500 $ par leur CLD respectif. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin l’a acheté au coût de 50 $.

Les gagnants de cette année
Pour le CLD de Beauce-Sartigan, Lucie Leclerc de Saint-Georges a séduit le public avec son chef-d’œuvre intitulé Symphonie no 9 de Beethoven. L’artiste voulait tout simplement reproduire l’hymne à la joie contenu dans la symphonie qui représente l’allégresse. On aperçoit sur sa toile une femme joyeuse qui danse les mains vers le ciel. Il s’agit d’un troisième prix coup de cœur pour l’artiste Mme Leclerc. « Pour moi, c’est un honneur de savoir que la population aime ce que je fais », raconte l’artiste.

La région des Etchemins a été choyée puisque l’on comptait deux prix « Coup de cœur ». En effet, pour le CLD des Etchemins, Judith Saint-Hilaire de Saint-Magloire l’a emporté pour son œuvre : Effet Kaléidoscope. Puis Carine Sabourin de la Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine a raflé le prix « Coup de cœur jeune relève » grâce à son œuvre intitulée « Harmony ». Cette jeune artiste était absente pour recevoir son prix.

Les gagnantes des territoires du CLD de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche Claudia Côté de Saint-Lambert et Nathalie Turmel de Saint-Joseph n’ont pu être présentes pour accepter leur prix. Mme Côté a attiré l’œil du public avec une œuvre gravée dans le bois intitulée Hublots nature. Puis Mme Turmel l’a emporté en Robert-Cliche pour sa peinture : Vers et pour la liberté...

Les œuvres gagnantes ainsi que les prix du jury dévoilés lors du vernissage feront l’objet d’une exposition itinérante d’une durée d’un an. Celle-ci fera le tour des quatre territoires. Le premier arrêt aura lieu à la Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville avant d’aboutir au Centre d’art de Saint-Georges au cours du mois d’avril.

Un succès sur toute la ligne
Le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau ainsi que les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins sont fiers du succès obtenu par le concours d’œuvres d’art tant chez les artistes que le public. Le vice-président du conseil d’administration du Musée, Gervais Lajoie, était satisfait de la tenue du concours qui permet surtout la diffusion des arts en région.


Les lauréats présents et les partenaires de l’événement lors de la conférence de presse soulignant les vainqueurs 2009.


Johanne Maheux, Judith Saint-Hilaire et Jinny Bolduc du CLD des Etchemins

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge