Un homme simple, un homme de cœur
Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Fred Pellerin s’est payé une petite visite à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches le 27 mars. En toute simplicité, il venait, sans fausse modestie, discuter avec les étudiants de ses expériences, de sa vie, de son amour pour Saint-Élie-de-Caxton.
Cette converse était organisée dans le cadre de son spectacle, L’arracheuse du temps, qu’il présentait les 26 et 27 mars derniers à Saint-Georges. Fred Pellerin a fait l’honneur, de sa présence à la communauté étudiante du Cégep Beauce-Appalaches lors d’une discussion organisée par le Socioculturel du Cégep et Jean-François Bernatchez, directeur des Amants de la scène.
Fred Pellerin est arrivé aux douze coups de midi à la petite salle de l’Entrecours. Une cinquantaine d’étudiants ont posé des questions au conteur. L’heure de la rencontre a passé très vite, car l’invité avait la parole facile. Malgré le fait que c’était une simple discussion, il a su émouvoir son public en racontant des anecdotes de son village natal. Le conteur a aussi su faire rire son auditoire en déformant légèrement les mots, comme il sait si bien le faire! L’artiste est conscient qu’il modifie les mots et que par le fait même qu’il n’utilise pas correctement les règles grammaticales de la langue française, mais après tout avouons que c’est ce qui donne du cachet et la richesse à son humour. « Bescherelle y doé ben avoir moyen de parler avec », lança l’artiste aux gens présents ce qui provoqua une forte vague de rire.
Un homme d’expérience!
À contrecœur, il a dû laisser son petit village de la région de la Mauricie, Saint-Élie-de-Caxton pour pouvoir obtenir son diplôme en littérature à l’Université du Québec, situé à Trois-Rivières. Depuis ce temps, Fred a laissé sa trace à plusieurs endroits. Il a quatre spectacles à son actif, quatre livres-CD, un livre Zoom sur… Saint-Élie-de-Caxton et une compilation musicale de chansons traditionnelles qu’il a enregistrée avec son frère Nicolas, tout ça pour un gars de 32 ans! Il déborde de talents, d’idées et de projets et qui ne manque surtout pas d’audace pour les mettre en action.
Voyant que la jeune population de nos villages s’en va de plus en plus vers une vie urbaine et que la situation économique devient un peu plus alarmante, car sans relève nos entreprises ne peuvent plus continuer leur progression, Fred Pellerin invite les gens, surtout les jeunes à redécouvrir leurs régions. Pas besoin de toujours voir grand et vouloir faire gros, car c’est autour de nous que nous pouvons trouver le meilleur!
Comme on dit en bon Québécois : À la revoyure Fred!
Si vous voulez voir le conteur en spectacles, veuillez consulter le site des productions Micheline Sarrazin au www.michelinesarrazin.com/artistes/pellerin_calendrier.html.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.