Vivre la tolérance
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La première de la pièce Vis ta vie, de la troupe de l'Épisode du Cépep Beauce-Appalaches a fait salle comble jeudi dernier. Avant même que les spectateurs commencent à entrer, la pièce affichait complet. Aucun billet n'était disponible aux portes et la prochaine représentation, qui aura lieu samedi, promet un résultat semblable.
Dans une ambiance intime, les douze comédiens sont montés sur les planches pour présenter le projet sur lequel ils travaillaient depuis octobre. D'une durée de deux heures trente, Vis ta vie est le résultat de la coécriture de plusieurs des comédiens et de leurs talents de composition de personnages pour créer des êtres loufoques, typés, mais plausibles. La mise en scène était assurée par Pauline Paré et les comédiens eux-mêmes. Simple et sympathique, la pièce a assuré aux spectateurs un bon divertissement pour la soirée.
Une pièce près des gens
Bien des gens semblaient avoir apprécié la pièce, affirmant que les problèmes exposés étaient en effet visibles dans notre société moderne. « Les spectateurs ont dit s'être reconnus, ou avoir reconnu des membres de leur famille dans les personnages exploités », ajoute Julie Beaudoin, du socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches.
Véritable mélange de tout ce qui pourrait arriver dans une famille, Vis ta vie illustre le manque de communication qui sévit à l'intérieur d'une cellule familiale et de son entourage, engendrant son lot de conflits et de mésententes. Suivant principalement l'histoire d'Adam, le benjamin de la famille, la pièce survole l'ensemble des problèmes de chaque membre de la famille, chacun étant plus ou moins relié avec celui d'un autre. Tout le monde semble en quête d'identité, ou bien résolu à se mêler de la vie des autres pour les aider, parfois maladroitement. Avec les drames familiaux causés par une mère fanatique du travail, un père encore trop protecteur, et trois enfants qui souhaitent voler de leurs propres ailes, mais qui se sentent parfois trop peu épaulés, les tensions atteignent parfois leur point de rupture. Par contre, les déboires du grand-père qui drague sur l'Internet, la grand-mère grognonne et les nombreux énergumènes que la cadette ramène à son bras viennent ranimer l'ambiance et dérident l'auditoire aisément.
La pièce aborde le thème de l'intolérance, encore et encore. Entre les modes de vie, l'âge, les ethnies et les couleurs de peau, les pensées arrêtées et les peurs des personnages, les protagonistes réussissent, lentement mais surement, à se parler, à s'entendre et à se comprendre.
Une dernière chance
Il reste encore quelques billets disponibles pour la représentation de samedi qui débutera à 20 h. Les billets sont disponibles au comptoir de Sylvie Lapierre (C-159).
Mohammed apprend une surprenante nouvelle
Deux jeunes filles en opposition
Premier énergumène.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.