Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Polyvalente Saint-François célèbre la culture

durée 19h15
25 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de soutenir la culture et valoriser les talents artistiques de ses étudiants, la Fondation de la Polyvalente Saint-François de Beauceville met en vente, de façon symbolique, les sièges de l'auditorium Éloi-Gérard.

Moyennant un investissement de 100 $ (avec reçu pour fin d'impôt), les donateurs recevront un certificat de propriété et une plaque sera installée sur la tranche du dossier du siège choisi. Pour assurer le succès de cette nouvelle campagne de financement, la Fondation s'associe à l'événement « Plein Art » ainsi qu'à la troupe de théâtre de la polyvalente.

Une bonne pièce pour une bonne cause
L'achat de ce siège donnera en effet droit à une entrée gratuite pour la pièce de théâtre qui sera présentée le 16 avril prochain. Cette année, les étudiants de l'option théâtre de la polyvalente ont choisi une comédie de situation écrite par l'auteur André Bonsang intitulée « Un p'tit coin si tranquille ». Sous la supervision de l'enseignante Marie-Andrée Quirion, les 15 personnages de la pièce sauront à coup sûr amuser le public devant qui s'enchaîneront dans un rythme fou les quiproquos et une série de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

Les profits recueillis lors de cette soirée seront versés à la Fondation de la polyvalente, qui a comme projet d'investir dans la rénovation de l'auditorium. Une mise à niveau des installations sonores et de l'éclairage ainsi que des travaux visant le renouvellement des rideaux sont prévus, nécessitant un investissement d'environ 19 000 $.

À la découverte des talents locaux
Le soir de cette représentation sera en fait l'occasion de célébrer la culture sous plusieurs formes. En effet, les gens sont invités à se présenter à la polyvalente dès 18 h 15 pour assister à l'événement « Plein Art », dont l'objectif est de faire découvrir à la population les talents des jeunes de chez-nous en arts visuels.

Dans le cadre de cette exposition, 18 jeunes artistes de l'école présenteront le fruit de leur travail en peinture, photographie, graphisme, reproduction 3D et même en conception de bijoux. Les visiteurs auront l'occasion d'encourager ces jeunes artistes de la relève et même de faire l'acquisition d'oeuvres de qualité préparées avec soin. Signalons de plus que deux artistes reconnues de la région, Gaétane Boucher et Lise Bernard, exposeront aussi lors de cette soirée.

Lors de la conférence de presse annonçant l'événement, le directeur de la Polyvalente Saint-François a voulu insister sur l'importance de la culture dans les établissements d'enseignement. « Les différents spectacles que vous voyez à l'école sont des événements culturels dans lesquels les jeunes apprennent à s'affirmer, à se tenir debout, à aller au bout de leurs rêves et croire en eux », a déclaré Raynald Goudreau, qui souhaitent que cette célébration culturelle ne devienne rien de moins qu'une tradition en avril.

Notons qu'il n'est pas obligatoire d'acheter un siège pour assister à la pièce de théâtre. Les billets au coût de 12 $ sont en vente auprès des élèves de la troupe et de Jérôme Roy au 228-5541, poste 5246, ainsi qu'à la réception de la Polyvalente Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge