Exposition de pastels de Guylaine Jacques à la Banque Royale
Jusqu’au 15 mai, la Banque Royale de Saint-Georges expose les œuvres de la pastelliste, Guylaine Jacques sur les heures normales d’affaires. Intitulée Seconde nature, cette exposition de douze œuvres au pastel est inspirée de la nature des paysages de la Beauce. La plupart de ces tableaux feront l’objet d’un livre sur la Beauce et sa poésie à paraître en mai avec les Éditions Bleues.
Cette artiste professionnelle fait partie des Premier Pastellist of Canada (PPC) et membre signataire de la Société de Pastel de l’Est. Également membre de l’Atelier 4 Arts qui s’est formé lors du certificat en Arts avec l’Université du Québec à Trois-Rivières avec quatre autres artistes reconnues. Guylaine donne des ateliers d’exploration et de thématiques sur le pastel dans les grands centres et bien sûr en Beauce depuis 1998.
Guylaine Jacques a participé à ce jour à plus d’une quarantaine d’expositions collectives et quinze autres en solos. Certains se souviendront de l’exposition « À jamais racines ... » présentée au Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph ou encore « Jardins Passions » à la Galerie Philippe de Rosemère en septembre 2003. Récemment soit en novembre 2008, son exposition « Natures » a été présentée à la Galerie Alternative de Saint-Georges.
Ses pastels ont remporté plusieurs prix régionaux, provinciaux et nationaux dont ceux, de l’Institut Thomas More, de la société de pastel du Canada et de la PSEC. Localement, elle a reçu à l’automne dernier le coup de cœur du jury lors du Symposium du Moulin la Lorraine dans Les Etchemins en septembre dernier.
Mme Jacques est représentée par la Galerie Éva Ciré. Les gens peuvent voir également ses pastels au Centre d’art de Saint-Georges. Ses œuvres se retrouvent aussi dans plusieurs collections privées et corporatives tant au Québec, qu’en Ontario et aux États-Unis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.