Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement littéraire mouvementé au Cégep

durée 00h00
25 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 19e édition du magazine littéraire Les Muses sera lancée le 31 mars à 19 h 30 à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. La production du magazine et son lancement mettent à contribution une soixantaine d’étudiants. Une dizaine de textes seront mis en lecture par les étudiants afin de fournir un aperçu du contenu du magazine. 

« Le magazine les Muses est un projet rassembleur à l’intérieur du Cégep, explique Julie Beaudoin du service des activités socioculturelles.  On y retrouve une soixantaine de textes de tous genres : nouvelles, poèmes, contes, etc.  Il valorise la langue française, la créativité, la diffusion du talent et du travail des étudiants ».

Ce lancement s’effectuera lors d’une soirée culturelle conçue par Michaël Fontaine, étudiant finissant en Soins infirmiers. Ce jeune homme est grandement impliqué au niveau culturel du Cégep. Il a participé à de nombreux spectacles dont des pièces de théâtres et des numéros présentés.  Dix comédiens lecteurs et d’étudiants techniciens seront de la partie.  Les œuvres qui illustrent le magazine seront exposées lors de la soirée.

Chaque année, des étudiants en Gestion de projet en communications graphiques réalisent la maquette et l’infographie du magazine. Ceux en Arts plastiques sont responsables des illustrations et de la page couverture.  Les textes proviennent d’étudiants de plusieurs programmes. Certains proviennent du cours de création littéraire du programme Lettres et communications, , des étudiants de philosophie et de français ou simplement des amateurs de la langue française et de la poésie. Le magazine les Muses est produit par le service des activités socioculturelles et reçoit le soutien de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. 

Les gens sont invités à assister gratuitement à la soirée de lancement.  Le magazine est en vente au coût de 5 $ au comptoir des services étudiants du Cégep (local C-159), à la coopérative étudiante (Coopsco Beauce-Appalaches) et à la bibliothèque municipale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge