Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Débâcles poétiques à son meilleur à Fitzbach

durée 08h51
24 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Poètes en herbe ou versificateurs aguerris, amateurs de jeux de mots de la langue française, manipulateurs de sonorités et simples auditeurs étaient réunis dans la chapelle du Centre Culturel Marie-Fitzbach, samedi soir dernier, afin de partager leur amour commun de la poésie.

Afin de souligner la Journée internationale de la poésie, le récital de Jazz-Poésie du 23 mars ne sera probablement pas le dernier tant l'évènement a été apprécié. Une cinquantaine de personnes s'étaient déplacées. Intitulée Débâcles poétiques, la soirée alliait lecture de textes poétiques à l'improvisation musicale. Les textes de tous les styles laissaient planer leurs évocations pour qu'elles trouvent un sens dans l'oreille attentive des spectateurs qui en redemandaient constamment et applaudissaient de bon cœur. Placée sous le signe de l'expression spontanée, la soirée a permis aux amateurs du pouvoir des mots de voyager, de rire quelquefois, de rester consternés à d'autres moments, bref, de vivre des moments uniques par le partage intime des poèmes des quatre auteurs invités.

Tout au long de la soirée, Adeline Fonteret, Jean Coulombe, Hugo Nadeau et Denis Poudret ont partagé au public leur amour des mots et des arts, en passant par la poésie classique, le conte versifié ou le slam, abordant des thèmes variés comme les caresses, la description des sacres, le mariage vu d’un humour noir ou le point de vue d'une Française (Adeline Fonteret) qui décide que le Québec sera son nouveau chez soi.

Une ambiance magique
Deux musiciens, Andrée Bilodeau au violon et Vincent Gagnon au piano, accompagnaient parfois les auteurs afin de rajouter de l'ambiance et d'accentuer l'émotion. « Ils nous ont dit d'y aller à notre rythme, et que ce soit eux qui s'occuperaient de nous suivre et d'improviser en conséquence », affirme Adeline Fonteret. Après le passage des poètes invités, la scène était laissée à tous ceux et celles qui auraient eu un texte à partager, peu importe le style.

Ce spectacle était inscrit dans la programmation du Printemps des poètes de Québec et Chaudière-Appalaches. De nombreux autres échanges de la sorte attendent les passionnés prêts à se déplacer un peu plus loin.


Le récital de la poète, Adeline Fonteret, a été accompagné par des notes de musique accrocheuses.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge