Les Pissenlits dans la cour des grands
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La fameuse équipe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches, les Pissenlits, présentait à nouveau un match spécial en compagnie de deux improvisateurs professionnels membres de la Ligue nationale d’Improvisation (LNI), Anaïs Favron et Frédéric Barbusci.
Dans une ambiance chaleureuse, intime et électrisée, les Pissenlits ont une fois de plus montré l’étendue de leurs talents lors du match d’improvisation spécial, mercredi dernier. Pendant près de deux heures, les rires fusaient de toute part, agrémentés de chaleureux applaudissements. Anaïs Favron et Frédéric Barbusci ont chacun pris part à une équipe pour jouer le match avec les Pissenlits.
Les joueurs passaient d’abord l’après-midi en compagnie des deux membres de la LNI afin de recevoir des conseils et des astuces de la part des improvisateurs personnels. Véritable petite formation de quelques heures, les Pissenlits y ont eu l’occasion de perfectionner leurs jeux, leurs approches des thèmes et leur façon de bâtir une improvisation. Avouant que ces quelques heures passées avec Anaïs Favron et Frédéric Barbusci ont passé trop rapidement, les joueurs en ont tout de même retenu assez pour laisser voir une différence notable sur la patinoire. La construction de leurs histoires et les personnages incarnés, entre autres, ont semblé passer à un niveau supérieur.
Célébrer la différence
Le match d’improvisation s’inscrivait dans la liste des activités pour célébrer la deuxième édition de la Semaine d’actions contre le racisme. Pour ce faire, quelques thèmes à saveurs interculturelles étaient insérés dans la partie. Les joueurs ont participé de bon cœur en ajoutant ci et là leurs propres commentaires pour célébrer la diversité.
Tout au long de la semaine, diverses activités avaient lieu pour sensibiliser les étudiants et la population beauceronne à l’importance de la diversité culturelle. Ayant pour thème « La diversité nous unit », la Semaine d’actions contre le racisme du Cégep Beauce-Appalaches a été rendue possible grâce au Service de l’international du Cégep ainsi que les étudiants du Comité Citoyen.
Dès lundi, un groupe formé de six élèves, vêtus de noir, mains et visages peints en gris, se sont promenés dans l'école, sans expressions ni sourires, demandant des menus normaux, des livres normaux, demandant à s'inscrire dans des programmes normaux, afin de montrer, par son contraire, à quel point la diversité est riche et importante. Il va de soi que certaines réactions furent particulièrement fortes.
Au cours de la semaine, les élèves étaient invités à porter un bracelet pour manifester l'ouverture sur la diversité. Suite au lancement, de nombreuses activités se déroulaient tout au long de la semaine, notamment l'exposition de photos AMERCAFRICA, dans le hall principal du Cégep. Les globetrotteurs Patrick Nadeau et Caroline Hamel y exposaient les photos prises au cours d'un périple de 725 dans deux continents. Projection de vidéos sur l'intégration des immigrants, quiz culturel, présentation du film MILL, qui retrace la lutte d'un homme contre la discrimination des homosexuels dans les années 70 aux États-Unis, constituaient le coeur des activités prévues. Un spectacle d'humour, « Différents et Québécois » et une dégustation de fruits exotiques venaient clore en beauté cette deuxième édition qui a fortement gagné en popularité depuis l'an dernier.
L'équipe d'improvisation en compagnie de la LNI
Les jaunes jouaient à Tetris
Le groupe d'intervention théâtral a su démontrer l’importance de la diversité culturelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.