Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Ludger inaugure sa nouvelle bibliothèque agrandie

durée 11h17
20 mars 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du comité de la bibliothèque de Saint-Ludger ont inauguré fièrement ses locaux agrandis le 13 mars dernier à l'Hôtel de Ville de l’endroit.

Le conseil municipal de Saint-Ludger a accepté de prêter sa salle de conseil plus grande pour accommoder les usagers de la Bibliothèque.  Cette dernière était confinée dans un local vraisemblablement trop petit pour y offrir des services adéquats. Elle bénéficie de ce nouvel espace rafraîchi depuis le 3 février. Le Conseil municipal siègera dans l’ancien local de la bibliothèque situé dans l’immeuble de la municipalité.

Les abonnés pourront bénéficier d’un laboratoire informatique doté de trois ordinateurs branchés sur Internet haute vitesse avec imprimante. Ce service est gratuit sur les heures d'ouverture de la bibliothèque. De l’ameublement a aussi été acheté en conséquence pour accueillir ces nouveaux appareils et pour doter les grands et les plus petits de coins de lecture.

Plusieurs partenaires ont investi dans ce projet soit la municipalité de Saint-Ludger, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Chaudière, Sogetel Inc. Colude et le Réseau Biblio de l'Estrie. Un investissement de plus de 2500 $ sans compter les dons.

Jacinthe Rocheleau, responsable de la Bibliothèque lance une invitation particulière à la population de Saint-Ludger et des villages voisins de venir voir les installations.  « J’invite les gens à venir profiter de la ressource, faire leur tour et emprunter des documents. Ça fait maintenant quatre ans qu’on existe et 23 % de la population sont abonnés. Nous sommes ouverts que six heures par semaine, mais si la demande augmente surtout auprès des travailleurs et des étudiants, nous pourrions offrir un soir de plus », indique Mme Rocheleau.

Membre du Réseau Biblio de l'Estrie, la bibliothèque de Saint-Ludger offre plus de 3000 volumes : des romans, documentaires, bandes dessinées, revues, cédérom et de vidéos. Aux dires de Mme Rocheleau, il y a aussi beaucoup de nouveauté. Réseau Biblio permet aussi une rotation fréquente de quelque 2000 volumes plusieurs fois par année.

Des reproductions d'œuvres d'art de toutes sortes ornent les murs. Par ailleurs, elle accueille deux collections thématiques six fois l’an et des expositions itinérantes. Il y en a une exposition portant sur le Moyen-âge présentement. Par ailleurs, les abonnés ont aussi accès à des concours variés.

En plus de bénéficier de plus d’espace, la Bibliothèque poursuit l'heure du conte. Il a lieu chaque deuxième samedi du mois pour les tout-petits depuis 2007. Les jeunes des municipalités avoisinantes sont aussi invitées.

La petite localité de Saint-Ludger bénéficie de ce lieu culturel depuis 2005 sous l'initiative de l’ancien maire, Félix Desjtriker et de son épouse, Ria Dewulf. Dix membres sont voués au développement de celle-ci soit Alain Demers, Ria Dewulf, Alexandre Doyon, Maxime Doyon, Lucille Faucher, Nicole Faucher, Johanne Morin, Lyne Poirier, Jacqueline Purcell et Jacinthe Rocheleau.

Elle est ouverte chaque mardi de 13 h 30 à 15 h 30, le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. La Bibliothèque municipale est située au 212, rue La Salle.

Les services sont gratuits pour les résidents de Saint-Ludger. Pour un coût minime de 5 $ annuellement, elle est accessible aux résidents des localités voisines.




commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    mme bégin
    temps Il y a 15 ans
    Je te félicite. Continue, c'est surper intéressant de te voir durant les galas. Tu es tres apprécié ici dans ta paroisse de st-gédéon. On entend que de bons mots sur toi. BONNE CHANCE A TOI Maxime. J`espere que tu seras gagnant. Bonne chance encore xx de henri et colette beaudoin de st-gédéon bye bye et aurevoir parmi les tient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge