Un violon et un piano pour clore la saison
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Le tout dernier des Cafés-Concerts de la Chapelle a eu l’effet d’une cerise sur le gâteau, dimanche dernier, à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Le spectacle d’environ une heure a su plaire à tous.
Les amateurs de musique classique avaient la chance d’être enchantés par la violoniste Véronique Mathieu et la pianiste Andrée-Anne Perras-Fortin. Une fois de plus, le concert donné fut un véritable succès. Dans une ambiance chaleureuse, devant une assistance à l’écoute, les notes des deux jeunes musiciennes ont eu tout le loisir de s’envoler et de virevolter à travers la salle.
Les deux jeunes femmes ont formé le duo AVA et se produisent régulièrement en spectacle ensemble. Elles ont d’abord interprété les Danses roumaines, de Bela Bartok. Elles ont poursuivi avec la Sonate en Mi mineur, de Mozart, traduisant tout le tragique du morceau. Ensuite, elles ont interprété Adagio pour violon et piano d’Heather Schmidt avant de terminer par la Sonate en La majeur de Gabriel Fauré. Tout au long du spectacle, leur talent a été chaleureusement applaudi par le public littéralement conquis.
À la fin de leur prestation hors du commun, le public avait l’occasion de venir leur parler et de témoigner de leur appréciation. Comme d’habitude, du café et des brioches étaient gracieusement offerts par Les Pères Nature.
Deux jeunes musiciennes de talent
Véronique Mathieu détient un baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec Gisèle Van Bockern, Catherine Dallaire et Jean Angers. Elle fait actuellement ses études de doctorat sous la supervision de Mark Kaplan à l’Université d’Indiana. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, elle reçoit régulièrement le soutien du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts du Québec. Elle a participé à de nombreux programmes de perfectionnement en Autriche, au Canada, en France, en Suisse et aux États-Unis. Récipiendaire de nombreux prix, elle occupe également le poste de violon solo de l’Orchestre Columbus Indiana Philharmonic. Certains récitals auxquels Véronique a participé ont été diffusés sur les ondes de CBC, Radio-Canada, la radio classique du Costa Rica ainsi que la Radio Suisse-Normande. Membre du Trio Micheletti, elle a remporté le grand prix au Concours 2009 d’interprétation de musique d’Espagne et d’Amérique latine. Le trio se produira bientôt en Californie, Illinois, Kentucky et en Indiana.
Pour sa part, Andrée-Anne Perras-Fortin a entrepris sa formation au Conservatoire de musique de Québec, où elle a obtenu la médaille du Gouverneur général du Canada. Elle a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise en interprétation avec grande distinction à l’Université McGill. La jeune pianiste est invitée dès l’âge de 13 ans à se produire comme soliste avec des orchestres. Elle a remporté de nombreuses compétitions canadiennes, dont le Concours de musique du Canada, le Concours Jeunes artistes de Radio-Canada et le Concours Clermont-Pépin. Elle a été invitée à participer à l’Académie de musique de Lausanne, en Suisse, et à l’institut estival de musique du Centre national des arts à Ottawa. Andrée-Anne Perras-Fortin est intéressée par la musique actuelle, et collabore souvent avec de jeunes compositeurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.