Une finale régionale de Cégep en spectacle électrisante
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
L’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches était plein à craquer alors que tous attendaient fébrilement le début de la fameuse finale régionale de Cégep en spectacle, samedi dernier.
Un véritable déferlement de talent a assailli les spectateurs lorsque la vingtaine de jeunes étudiants, provenant de onze Cégeps différents au total, ont envahi la scène avec énergie pour démontrer toute l’étendue de leurs capacités. « Les bémols 5 », du Campus Notre-Dame-De-Foy, premiers concurrents à participer, ont d’abord cassé la glace avec fougue et dynamisme avant de laisser les voix tour à tour puissantes, riches, coquettes, mais toujours justes des étudiantes interprétant des classiques de la chanson francophone, de Brel à Édith Piaf. Une interprétation humoristique de « Que l’amour est violent », de Garou et une complainte comique sur les tracas des personnes ayant les cheveux roux, et le public était définitivement conquis. Sans compter les compositions originales et le numéro de cirque qui ont littéralement ébloui les spectateurs.
Entre les numéros, l’équipe d’animation provenant du Cégep Beauce-Appalaches se chargeait de détendre l’atmosphère. Une fois de plus, l’équipe composée de Simon Turcotte, Justine Lapierre Poulin, Samuel Gagnon-Thibodeau, Pierre-Étienne Côté et Cyndie Nadeau ont fait fuser les rires par leurs prouesses comiques et leurs personnages loufoques. Elise Couture tenait le rôle de maître de cérémonie pour la soirée.
Des invités de renommée
Le jury de cette trentième édition était composé de Denis Bernard, Acteur québécois de Lac-Etchemin six fois sélectionné aux Masques, de Jacques Bernard, président fondateur des Éditions du Mécène , cofondateur du Ganoué, auteur et metteur en scène, de Johanne Bolduc, enseignante en musique, trompettiste, pianiste et chef de deux chœurs régionaux, de Kim Grenon-Morin, jeune danseuse contemporaine et d’Amélie Veille, auteure-compositrice-interprète native de Saint-Georges.
Le groupe 3 gars su’l sofa était les porte-paroles de cette édition de Cégep en spectacle. Eux-mêmes anciens participants, et formés grâce à ce concours, ils ont interprété, lors de la délibération des juges, quelques chansons de leur premier album « Des Cobras, des Tarentules » ainsi que des morceaux inédits de leur prochain album « Cerf-volant », qui sortira d’ici peu. Ils en ont profité pour présenter un nouveau compagnon de leur formation, Maxime Drouin, un batteur originaire de la Beauce, qui viendra ajouter un peu de percussions à cette formation de musique contente.
Un choix difficile
Les représentants du Cégep Beauce-Appalaches n’ont malheureusement pas été retenus pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Jonquière, dans moins d’un mois. Les gagnants élus des juges se démarquaient par leur originalité, leur présence sur scène et bien évidemment, leur talent. Deux numéros étaient choisis pour faire partie de la finale nationale, remportant par la même occasion une bourse de 500 $.
Une vague d’originalité
Le « Duo 418 », formé par deux jeunes adeptes du cirque, Francis Gadbois et Nicolas Audet, a remporté la compétition. Dans leur numéro haut en couleur et fort habile, un jeune homme en vélo venait déranger un jongleur pour lui voler la vedette, entraînant un duel entre les deux. « Il y avait énormément de talents, mais je crois qu’on a su apporter une nouvelle énergie avec une discipline nouvelle. On était un flash », rapporte Francis Gadbois, heureux que ce ne soit pas que de la musique qui ait gagné une fois de plus. Les juges n’ont trouvé qu’un commentaire négatif à leur partager, ou plutôt, un conseil : Ne pas se laisser déstabiliser lorsqu’ils échappaient une quille ou qu’ils commettaient une erreur.
Pratiquant le cirque depuis quelques années chacun de leur côté, ils ont décidé de mettre leur talent en commun pour Cégep en spectacle en voyant qu’aucun des deux n’arrivait à monter quelque chose de suffisamment long. « Mais c’est un duo qui va rester», affirme Nicolas Audet. « Oui, je veux définitivement être un circassien », ajoute Francis Gadbois. Épuisés, les deux jeunes artistes se disaient « fatigués d’avoir gagné» tant qu’ils ne cessaient de recevoir de bons commentaires. Soulignons qu’ils l’étaient en général toute la journée.
Geneviève Pelletier, l’autre gagnante, interprétait des chansons de sa propre composition. Par sa joie de vivre, son sourire lumineux et sa communication avec le public, elle a su conquérir le cœur du jury. Elle a pourtant dû faire face à un long problème technique, ce qui ne l’a aucunement déstabilisé. « En fait, ça m’a fait sourire. Ça m’arrive toujours ce genre de problèmes, alors c’était presque certain que ça allait encore arriver » , avoue Geneviève Pelletier, qualifiant sa spontanéité comme une véritable force. Issue d’une famille de musiciens et chantant depuis son plus jeune âge, c’était la première fois qu’elle présentait ses compositions. Sa plume originale a notamment conquis Amélie Veille, qui ne tarissait pas d’éloges pour sa performance. Geneviève souhaiterait bien évidemment faire de la musique sa vie.
Francis Gadbois fait ce qu’il veut de son vélo
Geneviève Pelletier a interprété une chanson plus douce.
Avant de devenir plus rock
L'équipe d'animation a été renversante.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.