Jim Zeller un artiste accompli près de son public
L’harmoniciste, Jim Zeller, a pris un malin plaisir hier soir à s’exécuter au Théâtre de la Place de l’église devant près de 125 personnes. Il a prouvé une fois de plus qu’il est toujours une figure légendaire du blues au Québec.
Encore une fois, il a pu interpréter ses chansons en français et en anglais de ses trois premiers albums. Son plus récent album Cut to the Chase paru en 2004. Il s’est permis quelques interprétations à sa manière de succès marquants de la pop anglophone. Lors d’un medley, il a notamment interprété la chanson Stand by me, écrite par Ben E. King, et Every Breath You Take du groupe The Police.
Tout au long du spectacle, Zeller a semblé très à l’aise avec son public. En plus d’être très volubile avec son public, il aime l’énergie de la foule. Il n’a pas hésité une seconde à débarquer de la scène pour mettre de l’ambiance parmi la foule. Dès la deuxième chanson, il a pris le temps de chanter aux tables des spectateurs et donnait la main à ceux-ci. Un geste apprécié de ces derniers.
Bon harmoniciste, il est aussi capable de chanter. Il est l'artiste de la série Blues et Rock de la programmation 2008-2009 des Amants de la scène qui a fait vibrer le plus ses cordes vocales. Une main derrière la hanche, le pied gauche tapant sur la scène, ses chansons tantôt rock & roll et parfois blues nous faisaient vibrées également. Son style bien à lui l'a mené loin et sur des scènes avec les grands de la chanson blues, folk et même sur la scène francophone québécoise.
Cet artiste aime se laisser aller sur la scène et l’improvisation fait partie intégrante de son spectacle. Lors d’envolées musicales de son groupe, il s’est permis de chanter en français sur sa venue à Saint-Georges et même sur notre député fédéral. Bien, oui il a glissé quelques paroles pour ironiser cette affaire ayant fait couler beaucoup d’encre au Canada soit la relation sulfureuse de Julie Couillard et du député beauceron, Maxime Bernier. Un musicien aux multiples talents qui saura étonner non seulement par son harmonica, mais aussi par son humour.
Sa plus récente visite à Saint-Georges remontait à une présence à l’Omerta Club. Cette bête de scène s’est aussi produite devant les festivaliers de Woodstock en Beauce en 2005.
Soulignons que le roi de la slide guitar, John Campbell John, sera le dernier artiste à se produire à la Place de l’église dans le cadre de la série Rock et Blues des Amants de la scène. Son spectacle est prévu pour le 10 avril prochain dès 20 h 30.
Une carrière bien remplie
Né au Québec à Sainte-Agathe-des-Monts, Jim Zeller a apprivoisé l'harmonica dès l'âge de douze ans. Un instrument qui l’a mené à la fin des années 1970, avec son premier groupe de musique professionnel, Shaky Al Blues Band. Son talent de musicien indéniable lui permet d’accompagner des légendes du blues comme B.B.King, Muddy Waters, John Lee Hooker, J.T.Hotto, Willie Dixon, James Cotton, Albert Collins et Frank Marino. Il a aussi formé un duo avec Alan Gerber qui lui permet de partager la scène avec un certain Bob Dylan.
Le son unique de son harmonica peut être entendu sur plusieurs disques. Il a collaboré avec les Robert Charlebois, Jacques Higelin, Diane Dufresne, Jean Leloup et les Respectables de ce monde. Par ailleurs, il a aussi écrit des chansons et quelques tournées avec Michel Pagliaro dans les années 1980. Bref au cours des vingt dernières années il s’est aussi concentré sur sa carrière en solo en produisant trois albums.
Jean Maheux ce soir
Ce sera au tour du poète chanteur et comédien, Jean Maheux de fouler la scène du Théâtre de Place de l’église ce soir dès 20 h 30. Le Beauceron d’origine promet tout un retour en sol natal en présentant ses coups de cœur et ses passions. Il sera entouré de trois excellents musiciens regroupés sous le vocable Le cœur à l’ouvrage.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.