Leçon de vie déguisée
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La Troupe de l’Épisode présentera son deuxième projet théâtral de l’année, une pièce écrite en coécriture avec les comédiens, les 26 et 28 mars, à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches.
Transformé en véritable maison pour l’occasion, l’Entrecours offrira une ambiance chaleureuse et intime alors que les spectateurs seront invités à épier les hauts et les bas d’une famille réunissant trois générations. Plusieurs conflits graviteront autour de ce milieu familial où le manque de communication et l’incompréhension des différences mutuelles engendrèrent de nombreuses tensions. La pièce « Vis ta vie » touchera les préjugés, les stéréotypes, et poussera les spectateurs à aller au-delà des apparences.
Les 12 comédiens de la pièce ont tous plus ou moins mis la main à la pâte lors de la création de leur pièce. Lors de la coécriture, c’est le thème de l’intolérance qui donnait le ton aux auteurs-comédiens. À partir de la vision de l’intolérance de chacun et de leur vécu, qu’ils aient été les témoins, les victimes ou les bourreaux de l’intolérance, les jeunes auteurs ont lancé plusieurs pistes de départ et ont dû faire le tri parmi toutes ces idées. « Ça a été plus long et plus ardu qu’on pensait, avoue la metteure en scène, Pauline B. Paré, mais les comédiens ont été très généreux de leur temps, ils ont passé plusieurs heures le midi et pendant leurs congés de Noël pour créer la pièce qui vous sera présentée. »
Une réalité
« L’intolérance, c’est une réalité, et non une utopie. On ne devrait pas attendre les semaines thématiques pour s’en soucier, mais y penser 365 jours par années. Il faut apprivoiser nos propres différences, s’apprivoiser nous-mêmes, se connaître entre nous. On espère que la pièce servira de piste de réflexion, comme une bouée lancée à la mer », ajoute Mme Paré.
Selon la metteure en scène, la pièce ne sera pas déchiffrée de la même façon par tout le monde. D’une durée de deux heures, la pièce promet un éventail d’émotions et de réactions, alliant l’humour aux drames.
Un sprint final complétera les touches manquantes du décor et des costumes.
Un ensemble de nouveautés
Oeuvrant dans le théâtre au primaire et au secondaire depuis plusieurs années, c’est la première fois que Mme Paré travaille avec des jeunes du collégial. Appréciant l’expérience, elle préfère toutefois ne pas planifier à long terme, et ne peut dire à l’avance si elle répétera l’expérience.
Il est possible de se procurer des billets auprès des comédiens, au comptoir des Services aux étudiants du Cégep (local C-159) ainsi qu’à la porte le soir des représentations au coût de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants.
Distribution de « Vis ta vie »
Papa Claude Frédéric Fecteau
Maman Cory Mélisa Langevin
Adam Olivier Grondin
Rose (Pink) Florence Vachon
Maïté Thanya Boutin-Gilbert
Paulin Éric Nadeau
Aline Justine Lapierre Poulin
Alexe Élise Couture
Charlotte, Carmen Audrey Aubry
Mahomed Sylvano Delort
Lise (Lily pour Rose) Sabrina Morin
Steve, Pierre-François, Jasmin, Marc-André Hinse
Audrey Aubry, Olivier Grondin et Elise Couture en pleine confrontations
Melisa Langevin et Florence Vachon témoignent une fois de plus de l’intolérance présentée dans la pièce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.