Des oeuvres d'art qui inspirent l'allégresse
Les noms des grands gagnants du Concours d'œuvres d'art de Beauce-Etchemin ont été dévoilés mardi soir dernier en présence de plusieurs artistes, invités et dignitaires ayant envahi le Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph.
Lancé conjointement en septembre dernier par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins, le concours était tenu cette année sous le thème « Allégresse ». Au total, 77 oeuvres d'une qualité exceptionnelle ont été présentées dans le cadre de cette 6e édition. Tous les participants à ce projet ont pu saisir et jauger le potentiel et la richesse des oeuvres créées par les artistes résidant sur le territoire de la Beauce et des Etchemins.
Cette manifestation artistique d'envergure avait lieu sous la présidence d'honneur de Johanne Maheu, artiste reconnue, récipiendaire de nombreux prix et cofondatrice de l'atelier 4-Arts. Celle-ci a tenu à souligner la qualité grandissante des oeuvres présentées dans le cadre de ce concours qui invite les artistes de la région à se dépasser. « La qualité des oeuvres s'améliore d'année en année et le jury a eu des choix assez difficiles à faire », a déclaré Mme Maheu en insistant sur l'importance de cet événement pour la culture régionale.
Et les gagnants sont...
Le jury a choisi, pour les quatre « Grands Prix » les oeuvres de :
• Cécile Tawell, de Lac-Etchemin pour la MRC des Etchemins
Pour l'artiste, Cueillir l'instant présente l'allégresse et la joie de vivre pure, celle ressentie par un enfant qui s'émerveille. Dès le premier coup d'œil, on ne peut s'empêcher de voir le bonheur sur le visage de cette petite fille qui découvre la nature. On l'entendrait presque rire!
• Paul Duval, de Saint-Georges, pour la MRC de Beauce-Sartigan
Plus haut! évoque pour l'artiste l'allégresse commune à toutes les mères du monde, un moment de jeu entre une mère et son enfant. Cette oeuvre, réalisée selon une technique africaine, est d'une qualité exceptionnelle.
• Louise Champagne, de Beauceville, pour la MRC Robert-Cliche
Retrouvailles symbolisent, pour l'artiste, la joie imperceptible et indescriptible vécue dans l'attente du retour de nos enfants. Ceux à qui nous avons donné des racines et qui volent maintenant de leurs propres ailes. De ce collage se dégagent l'intensité, l'amour, l'attente et la joie.
• Julie Boutin, de Sainte-Marguerite, pour la MRC de La Nouvelle-Beauce
L'Allégria tête-à-tête témoigne, selon l'artiste, de la légèreté du métal. S'agit-il de simples formes abstraites ou encore de petites bêtes sympathiques? Quoi qu'il en soit, l'allégresse de cette œuvre se ressent autant dans l'équilibre des formes que dans la personnalité que l'on prête à ses deux charmantes sculptures. De plus, la qualité du travail et de la finition des matériaux est remarquable.
Notons les autres prix majeurs distribués lors de ce vernissage. Pour la catégorie « Jeune Relève », regroupant les élèves participants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le prix est allé à Laure Morissette de la Polyvalente des Abénaquis pour son oeuvre Devenue princesse.
Le « Prix Moulin La Lorraine » a été déterminé parmi les oeuvres d'artistes entre 16 et 35 ans afin d'encourager la relève. Le gagnant est Yannick Cadoret de Lac-Etchemin, qui a peint une superbe toile intitulée La pirouette et up l'arabesque.
Finalement, le « Prix Desjardins » a été déterminé parmi l'ensemble des oeuvres présentées. Comme les nombreux visiteurs croisés lors du vernissage, le coup de coeur du jury pour ce prix est allé à Linda Coulombe, de Saint-Isidore. Son oeuvre Jeune de coeur transpire l'allégresse par ses deux personnages qui semblent passer le plus beau moment de leur vie et démontre que le bonheur n'a pas d'âge. L'artiste nous a raconté avoir immédiatement pensé à son père et son chien en apprenant le thème du concours. Elle les a réunis et immortalisés sur une toile tout simplement magnifique.
Notons que l'exposition des œuvres des participants se tient au Musée Marius-Barbeau jusqu'au 29 mars prochain. Par la suite, les gagnants auront la chance de voir leurs oeuvres exposées en plusieurs endroits sur le territoire de la Beauce et des Etchemins puisqu'une exposition itinérante de tous les gagnants du concours sera mise sur pied.
Retrouvailles symbolisent, pour l'artiste, la joie imperceptible et indescriptible vécue dans l'attente du retour de nos enfants.
Louise Champagne, de Beauceville, pour la MRC Robert-Cliche
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.