Tout chaud, tout neuf, mais toujours aussi touchant
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Le groupe Invocal s'est allié à Ouellet et Co l'instant magique de deux représentations de leur spectacle « Tout show, tout 9 », présenté à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, les 27 et 28 février dernier.
Devant une salle remplie de passionnés convertis ou de simples amateurs, Invocal a su subjuguer par la puissance de ses différentes et riches voix, tandis que la simplicité et le professionnalisme de Ouellet et Co soutenaient brillamment le spectacle en entier.
Interprétant d'abord des classiques populaires du répertoire francophone et anglophone, Invocal à ensuite céder la place à Ouellet et Co dans la fin de la première partie, les laissant interpréter des chansons en l’honneur de Nashville en Beauce qui a remporté un franc succès l'an dernier. Puis, après une courte pause de quinze minutes, Invocal est revenu envahir l'espace sonore par ses harmonies vocales, jouant et vivant autant les morceaux interprétés qu’en les chantant. Pour terminer, Ouellet et Co ont joué quelques chansons tirées du passage de Paul McCartney au 400e de Québec. Ces chansons ont marqué directement leur enfance et ont été puisées dans des moments importants de leur vie.
Directement de l'âme
Peu importe le morceau choisi, Invocal et Ouellet et Co l'interprétaient dans toute sa splendeur ou sa simplicité, passionnément, sortant tous leur âme par le biais de la musique. « C'est avec émotion qu'on revient ici, sur cette scène, à l'endroit même où nous avons commencé », avoue le guitariste du groupe, Jean-Marie Ouellet.
Tout au long des deux heures qu'a duré le spectacle, jamais le public n'a semblé refroidir, vibrant aussi intensément que les artistes sur la scène. Applaudissant vigoureusement à la fin du spectacle, le public à même exigé un rappel de la part des ces réputés musiciens et chanteurs beaucerons.
Les neuf talentueux musiciens prenaient visiblement plaisir à se trouver sur scène et partageaient celui-ci avec leur public. Animant leur numéro eux-mêmes avec une surprenante aisance, ils enchaînaient les numéros avec fluidité, ponctuant le spectacle d'humour et de légèreté. Pour l'occasion, Hélène Ouellet signait une fois de plus la mise en scène de ce spectacle de haut calibre, incluant le dynamisme et le mouvement à cette prestation mélodieuse.
Une partie des profits était remise à la Fondation de la Polyvanlente Abénaquis de Saint-Prosper. Œuvrant dans le domaine de l'enseignement, les membres des deux formations se disaient particulièrement sensibles à la réussite scolaire de la jeunesse.
Un show tout neuf, des carrières point nées de la dernière
Formée de Marie-Claude Bolduc, Julie Lessard, Jocelyn Rodrique, Sylvain Rodrigue et Nicolas Cloutier, la formation Invocal a déjà neuf ans d'existence à son actif. La formation Ouellet et Co, pour sa part, formée des frères Germain, Sylvain et Jean-Marie Ouellet, a amorcé sa carrière il y a environ une trentaine d'années. Pour l'occasion, le pianiste Jonathan Vachon était venu accompagner les deux groupes au clavier.
Pendant que Marie-Claude Bolduc chante la Habanera de l'Opéra de Carmen, les quatre autres membres de Invocal se prêtent au jeu de l'histoire de la chanson.
Modeste, mais brillante, la formation Ouellet et Co a donné un spectacle de qualité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.