Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Antoine Dufour un guitariste au style bien particulier

durée 09h25
28 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les épicuriens de la Maison Vinot ont été bien servis jeudi et vendredi derniers. En plus d’un repas copieux, ils ont pu se délecter des mélodies du guitariste, Antoine Dufour. Utilisant la technique Fingerstyle, le jeune Dufour a démontré son talent et surtout qu’il maîtrisait parfaitement cette technique du bout des doigts. Un artiste tout simplement à découvrir. 

Antoine est reconnu comme étant l’un des meilleurs guitaristes de ce genre au Canada. En 2006, Antoine a traversé le Canada en tournée avec International Guitar Night, remporté le 1er prix au Canadian Finger Style Guitar Championship, à Odessa en Ontario. Puis il a terminé au troisième rang au International Finger Style Guitar Championship, à Winfield, Kansas, aux États-Unis.

Il s’agissait d’une première pour la Maison Vinot d’accueillir un artiste en spectacle. La salle a été comble lors des deux soupers spectacles. En tout, 60 personnes auront pu découvrir le talentueux guitariste originaire de l’Épiphanie au style bien particulier. « Mon style est un peu difficile à décrire. J’ai des influences de rock, folk et de classique et un peu de jazz », indique celui qui a fait ses études collégiales en et en sciences pures. Cela doit être son côté scientifique pour exploiter les sonorités de la guitare acoustique qui est pour lui une source d'inspiration infinie. Ses artistes dont il s’inspire sont Don Ross, Michael Hedges, Stephen Bennett, Andrew York et Andy McKee.

Dufour, compte trois disques de compositions à son actif. Son plus récent album, Existence fait l’objet d’une tournée. Guitariste de formation classique, il a fait aussi partie du Quatuor Druzkovka qui s’inspirait de la musique du monde et folklore traditionnel de 1999 à 2002.

Âgé de 29 ans, il en était à sa première visite à Saint-Georges. Pourtant, il a amorcé sa carrière de soliste à la guitare acoustique depuis maintenant cinq ans. Il a été remarqué par un artiste local, Johan Audet lors d’un spectacle dans la Capitale nationale. C’est alors que ce dernier devait se produire à Saint-Georges dans le cadre des Amants de la Scène. Avec les disponibilités des salles et des rénovations, il s’est produit à la Maison Vinot.
Après son séjour en Beauce, il fait une escale ce soir à Montréal avant de se lancer dans une tournée aux États-Unis. Demeurant maintenant à Shawinigan, le jeune artiste poursuit sa carrière dans le but de tourner davantage au Québec et dans le monde entier.

Philippe Vinot un passionné de musique
Le copropriétaire de la Maison, Philippe Vinot, provient d’une famille de musiciens. Il n’est pas seulement qu’un chef avec la batterie… de cuisine, mais aussi pour jouer du piano. Il a aussi, il y a quelques années, été chanteur d’opéra comme sa mère. 


Pour plus d’information ou pour entendre sa musique, visitez le http://www.myspace.com/antoinedufour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge