Un classique adapté à merveille!
La première représentation de Carpe Diem a eu lieu, hier au Cégep Beauce-Appalaches, ne manquez pas votre chance, saisissez le jour et allez voir ce délice culturel. Les comédiens présenteront pour une dernière fois ce classique ce samedi.
Par Thanya Boutin-Gilbert
L’œuvre de Carpe Diem
Simon Poulin a su adapter un classique du cinéma, La société des poètes disparus, en un véritable chef-d'œuvre théâtral. Il est vrai qu’il était aidé de 12 talentueux comédiens. Tous ensembles ils nous ont transportés dans l’univers drastique des années 1960, là où la religion et les écoles strictes avaient le succès. En écoutant la pièce, les spectateurs étaient transportés dans une multitude d’émotions, telles que l’humour, la tristesse, le désespoir et beaucoup d’autres. Ils n’étaient pas la société des poètes disparus, mais bien les poètes affranchis de la caverne, qui faisait allusion à l’allégorie de la caverne de Platon (théorie qui expose en terme imagé, pour démontrer l’homme fasse à une fausse connaissance de la réalité).
« La pièce était magique voire très créative. Simon Poulin, le metteur en scène, a beaucoup d’imagination », m’a dit Anne-Kelly, étudiante de l’île de la Réunion. Chacun des personnages avait une personnalité bien à lui, Tessa Morin-Cabana, interprétait le rôle de Sarah Morrison une colérique tandis que Samuel Gilbert jouait un intellectuel très ordonné. Malcom Lynch, un être très contraste, mais si bien mélangé. L’histoire de la pièce est restée semblable au film. Par contre, on pouvait sentir la profondeur des textes. On était interpellé tel qu'un étudiant du Westburry College. Les acteurs nous ont amenés dans des sphères émotionnelles et spirituelles qui nous poussent à « saisir le jour ».
Le film la base d’une richesse
La société des poètes disparus ou encore Dead Poet Society, est une réalisation de Peter Weir, qui est sortie en salle en 1989. Ça raconte l’histoire de Todd Anderson, un garçon timide, qui est envoyé à la prestigieuse académie de Welton, une école stricte, fermée et austère. Un nouveau professeur de littérature arrive au collège et bouleverse la vie de ses étudiants, chacun aura une nouvelle vision de sa vie. Robin Williams interprète John Keating l’enseignant de littérature, une excellente interprétation, qui lui a valu un Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.
« La pièce était parfaite de A à Z », m’a avoué Audrey Aubry, comédienne du deuxième projet offert par la troupe de théâtre de l’Épisode, qui aura lieu les 26 et 28 mars prochain. Je félicite encore les 12 merveilleux comédiens et Simon Poulin, pour la pièce Carpe Diem qui état d’une richesse émotionnel!
Samedi le 28 février, Carpe Diem présentera sa pièce pour la deuxième fois, à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, à 20 h au coût de 5 $ (étudiant) et 10 $ (régulier)
À ne pas manquer!
Abraham Jordan (Gilles Boulevart) le père de Bessie Jordan dans la pièce.
Bessie Jordan(Mélissa Clain) affichant son plus beau sourire .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.