Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaisir monétaire grâce à la Librairie Sélect

durée 07h18
24 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

La Librairie Sélect organisait le premier évènement d'échanges numismatiques, le samedi 21 février, réunissant ainsi les nombreux amateurs de monnaies de collection.

Suite à la clientèle grandissante dans le domaine d'achats de matériel numismatique, la librairie Select a enfin offert à ces amateurs l'occasion de se réunir et de pouvoir enfin acheter et échanger de la monnaie. « Les gens se demandaient pourquoi on ne vendait pas d'argent ici, a affirmé Harold Gilbert, de la Librairie Select. Ils étaient obligés d'aller à Québec et ailleurs pour alimenter leur passion. »

C'était une première pour un tel évènement, mais tout le monde semblait espérer qu'il y ait une suite à ce genre de rassemblement. « La prochaine fois, on va faire de la publicité à Chambly, à Sainte-Julie et à Boucherville, où il y a des expositions numismatiques, on va essayer d'attirer encore plus de gens. Ça serait bien qu'il se fonde un club aussi », confie M. Gilbert. Tout au long de la journée, l'achalandage a été régulier, surtout en après-midi, ou 25 personnes étaient parfois présentes en même temps.

Une passion patiente
« Se monter une belle collection de pièces de monnaie, ça peut prendre un mois comme ça peut prendre des années, avoue un des collectionneurs présents ce jour-là. Je pense que ce qui fait plaisir dans ce domaine-là, c'est de prendre son temps, de prendre le temps de rechercher la pièce qu'on veut, auprès d'autres collectionneurs, dans les ventes de garages, dans les magasins d'antiquité. Le `` feeling`` est meilleur quand on cherche une pièce longtemps. »

Tout au long de la journée, de 10 h à 16 h, les passionnés de monnaie ont eu l'occasion d'échanger quelques fois, d'admirer surtout, de partager enfin leur passion avec d'autres. Les moins expérimentés pouvaient également recevoir quelques conseils d'experts en la matière. « Ce sont les défauts, les détails, et les différences qui font la valeur d'une pièce, informe un des collectionneurs, la loupe collée à l'œil. C'est ce qu'on recherche. L'année et le nombre de pièces fabriquées cette année-là déterminent la valeur et la rareté d'une pièce de monnaie. »

Espérons que cette passion discrète prenne de l'expansion dans la région, car les adeptes sont beaucoup plus nombreux qu'on pourrait l'imaginer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge