Courcelles reçoit de l'aide pour restaurer le Moulin Bernier
Les deux paliers de gouvernement, par l'entremise des députés et ministres Robert Dutil et Christian Paradis, ont annoncé le 17 février l'octroi d'une aide financière de 73 278 $ à la paroisse de Courcelles pour la restauration du Moulin Bernier.
Cette aide gouvernementale, puisée à même le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, vise à moderniser le moulin et ses installations, en plus d'améliorer l'offre de services pour ainsi garantir sa pérennité. La municipalité de Courcelles fournira le tiers manquant, soit 36 640 $ sur l'investissement total de 109 918 $ nécessaire à la restauration de ce joyau du patrimoine.
Les présents travaux, qui devraient être complétés d'ici la saison touristique estivale, comprennent l'aménagement de deux nouvelles pièces adjacentes à la salle polyvalente pour la tenue de rencontres et de conférences, le colmatage d'importantes fuites dans le canal d'amenée d'eau s'étendant depuis le barrage existant sur la rivière aux Bleuets jusqu'au moulin ainsi que, pour la passerelle, la reconstruction du canal d'irrigation, la remise en état des fondations et la réfection du pavage.
Saluant le travail du maire de Courcelles et disant répondre à un besoin exprimé par la population, le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Érable à la Chambre des communes, Christian Paradis, a décrit cet investissement comme une bonification de l'offre touristique de la région. « On sait qu'ici au Québec, le tourisme et le plein air contribuent au mieux-être de nos collectivités. Ce sont des activités qui engendrent la prospérité et qui se traduisent surtout par des emplois. C'est entre autres les raisons pour lesquelles notre gouvernement considère important d'appuyer des initiatives qui permettent de bonifier l'offre touristique, pas juste dans les grandes villes, mais aussi dans notre région », a déclaré le ministre Paradis.
Parlant d'un point de vue plus historique, le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a pour sa part insisté sur l'importance de se rappeler du travail de nos ancêtres et de leurs réalisations, dont le Moulin Bernier fait partie. « On parle beaucoup de relance économique en faisant référence à des infrastructures routières ou touchant des travaux d'aqueduc par exemple. Mais on parle moins souvent de culture ou d'éléments nous permettant de nous souvenir de nos racines. Et je pense que si on veut savoir où on s'en va, faut aussi savoir d'où on vient », a souligné ce dernier.
De son côté, le maire de la paroisse de Courcelles, Mario Quirion, s'est dit très heureux des effets positifs de ces travaux qui permettront une plus grande fonctionnalité des installations, en plus de renforcer le pouvoir d'attraction de sa municipalité et de contribuer au développement économique et touristique de la région. « Le site est exceptionnel et on ne trouve pas cela partout », a mentionné le maire en soulignant le travail de la corporation du Moulin Bernier ayant contribué à la survie de ce bâtiment.
Mentionnons que le moulin à farine et à scie de la famille Bernier occupe le territoire depuis 1888. En 1991, il a été cité monument historique par la Paroisse de Courcelles pour sa mise en valeur des six municipalités incluses dans le bassin de la rivière aux Bleuets et son centre d'interprétation de l'histoire culturelle et patrimoniale de la région.
Le ministre Christian Paradis, le maire de Courcelles Mario Quirion, le ministre Robert Dutil et la présidente par intérim du Moulin Bernier Jeanne Demers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.