Nouvelle série d'expositions surprenantes à Marie-Fitzbach
Les nouvelles expositions offertes par le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges sont arrivées et ont été inaugurées jeudi soir au Centre culturel Marie-Fitzbach. Jusqu'au 12 avril prochain, la population est donc invitée à venir admirer les œuvres d'artistes locaux et d'ailleurs. Différents styles d'arts sont présentés et chacun y trouvera son compte.
D'abord, l'exposition « Marionnettes et théâtre » nous fait la démonstration que la marionnette n’est pas qu’un objet de divertissement, elle est aussi une œuvre d’art. Une présentation du Théâtre de l’Avant-Pays, une troupe de Montréal qui constitue un incontournable au Québec dans le domaine des marionnettes. Au cours de ses 33 années d'opération, la compagnie a entre autres donné plus de 3250 spectacles dans plusieurs pays.
Dans un esprit d’art informel de style contemporain, Jasmin Paquet, un artiste bien de chez nous, est fier de présenter dans sa région « Le temps et les genres ». Motivée par l'expérimentation et la spontanéité, l'exposition de M. Paquet regroupe une douzaine de ses œuvres les plus récentes.
Avec « Création en liberté », treize élèves artistes de Saint-Georges ont accompagné leur professeure, Gilberte Roy, sur le sentier de la création artistique. Avec leurs toiles colorées, ils nous démontrent que la lumière et les ombres sont pour eux une source d'inspiration jamais épuisée.
Dans la salle Garaga, deux élèves de la Polyvalente Saint-François de Beauceville, Maude Ouellet et Alexandre Toulouse, nous font la démonstration que la photographie est un médium artistique évocateur. Par la présentation de « Chacun », ils visent à démontrer le caractère unique de chaque âme grâce à de superbes clichés pris parmi leur entourage. Cette expérimentation artistique fort bien réussie s'est faite dans le cadre du programme d'études internationales dans lequel évolue Maude.
Cette dernière exposition laissera sa place, à partir du 5 mars, au club de photographie Beauce-Appalaches. Ce dernier présentera « La Beauce dans tous ses états », où vous pourrez admirer les plus belles photos de Saint-Georges et des environs.
Plus tard ce printemps, soit du 29 mars au 12 avril, l'exposition « Ma vie en lettres » sera installée dans le but de sensibiliser la population à l’importance de la lecture et de l’écriture. La présentation, composée de photographies d'objets de la nature ou de conception humaine représentant une des 26 lettres de l'alphabet, voudra entre autres envoyer le message qu'une personne sur sept au Québec peut être considérée comme analphabète.
Notons que la Corporation des artistes et artisans de Beauce présente un nouveau collectif d’artistes durant cette période d’exposition à l'Espace boutique. La Corporation était d'ailleurs fière d'annoncer lors du vernissage que son site web sera opérationnel dès avril prochain.
Jasmin Paquet, un artiste de chez nous, présente des oeuvres de style contemporain
L'inventaire de marionnettes du Théâtre de l’Avant-Pays est impressionnant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.