Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’auditorium du Cégep fraîchement inauguré par un dîner de cons

durée 09h03
7 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La salle de spectacle rénovée du Cégep Beauce-Appalaches a été officiellement inaugurée vendredi soir dernier peu avant la représentation de la pièce de théâtre, le Dîner de cons. Les 606 sièges soit 5 de plus, que dans l’ancienne salle ont trouvé preneur rapidement.

Tout près de 200 invités ont assisté à un cocktail précédant la présentation de la pièce. Le Cégep en plus de faire tirer des billets parmi ses employés a invité les élus des différents paliers de gouvernement, des représentants d’organismes et ministères impliqués dans le dossier de la rénovation, des architectes, contremaîtres et travailleurs, des membres des conseils d’administration du Cégep et de sa Fondation.

Lors de brèves allocutions, la présidente du conseil d’administration du Cégep, Manon Turmel, a voulu rendre hommage aux gens impliqués et ceux qui ont permis de la rendre en temps. « La salle est de toute beauté. Merci à tous les gens qui ont participé au projet. Et merci aux employés du Cégep qui ont dû, à l’occasion, subir les désagréments de travaux aussi importants », a-t-elle souligné. Les travaux ont eu lieu au cours des derniers mois pour se terminer à la mi-janvier.

La présidente du conseil d’administration du campus se disait aussi très heureuse de partager ce beau moment pour la culture en compagnie des invités, mais surtout en compagnie des représentants du diffuseur de spectacles, les Amants de la scène.

Le président de l’organisme, Éric Gilbert, a lui aussi remercié tous les gens impliqués dans le projet. « Les Amants de la Scène sont heureux de pouvoir réintégrer la salle de spectacles du Cégep Beauce-Appalaches. Les modifications apportées à la salle nous permettront de mieux servir les producteurs et artistes et surtout la population de la région. La diffusion culturelle est importante dans une région comme la nôtre. Par la présentation de mêmes spectacles présentés à Québec et Montréal est un argument important pour contrer l’exode de la population ainsi pour attirer et conserver chez nous de nouveaux résidents », a lancé M. Gilbert.

Soulignons que la réfection de la salle de spectacle du Cégep Beauce-Appalaches a nécessité un investissement d’environ 1,2 million $. Le Cégep a consenti d’énormes sommes, mais aussi le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport et celui de la Culture et des Communications et de la Condition féminine. La MRC Beauce-Sartigan et Ville Saint-Georges ont aussi contribué financièrement à la rénovation.

Une mise en scène
Juste avant la représentation, le directeur général du Cégep, Charles Garneau, en duo avec le directeur général du diffuseur les Amants de la Scène, Jean-François, ont adressé quelques mots à la foule. Ils ont démontré leurs talents d’animateurs et de comédiens lors d’un sketch. M. Garneau vantait les améliorations de la salle de spectacles alors que Jean-François Bernatchez a finalement avoué à la fin de celui-ci qu’il appréciait la salle.

Depuis la mi-janvier, les spectateurs sont plus à l’aise dans des sièges recouverts. L’installation d’un nouveau système de chauffage et de climatisation rend la salle bien plus confortable. Les tapis ont aussi été changés. Bien des améliorations ont été apportées au bar et au vestiaire. Le projet met aussi en valeur les vitraux qui étaient jadis cachés par des rideaux fixes. Ce sont maintenant des vénitiennes qui descendent pour cacher les vitraux lorsque les spectacles débutent. Le reste du temps, les vitraux sont visibles de l’intérieur de la salle. Tout l’amiante qui se trouvait à l’intérieur des murs a été retiré, et ce, sécuritairement.

Les producteurs, techniciens et artistes peuvent aussi bénéficier d’une salle revampée. La nouvelle rampe d’éclairage raccourcit et rend bien plus sécuritaire le travail de montage des équipements scéniques. La salle possède aussi une nouvelle régie. Une nouvelle console de son sera ajoutée prochainement.


Manon Turmel lors des allocutions du cocktail.

Éric Gilbert, président des Amants de la Scène.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge