Un récital de Noël sublime
Le guitariste de renommée internationale David Jacques était de passage dans sa Beauce natale en compagnie du violoniste Sylvain Naud pour offrir à la population un récital de Noël d'une rare qualité jeudi soir dernier dans la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Se produisant en toute simplicité et offrant une musique aussi douce à entendre que précise dans ses mélodies, le complice duo a eu « le bonheur et le plaisir » de présenter à l'auditoire d'une cinquantaine de personnes une série originale d'airs tirés du répertoire du temps des Fêtes. Un concert tout acoustique à laquelle la Chapelle se prêtait d'ailleurs à merveille.
Une musique pure et originale
Dans une ambiance décontractée et laissant parfois même poindre quelques commentaires et mimiques humoristiques, les deux virtuoses ont su démontrer une parfaite maîtrise de leur instrument respectif. Les notes franches et pures de la guitare de David se mariaient à merveille au son juste et envoûtant du violon de Sylvain, donnant aux plus grands classiques de Noël comme le Minuit Chrétien ou l'Adeste Fideles toutes leurs lettres de noblesse.
Jouant d'une aisance déconcertante une musique d'une qualité et d'une originalité qu'il nous est rarement permis d'entendre, le duo y allait également de variantes fort intéressantes, notre oreille dénotant même des notes de flamenco émaner de la guitare de Jacques lors de certaines pièces, alors que ses doigts couraient littéralement sur les cordes de son instrument. Lors de ce concert, les musiciens ont également étendu leur répertoire jusqu'aux rythmes du jour de l'an, y allant de quelques reels traditionnels qui mettaient évidemment en valeur les talents du violoniste qui faisait alors bondir son archet sur l'instrument maître de nos veillées québécoises.
Deux grands artistes
Rappelons qu'originaire de Saint-Georges, David Jacques est un musicien de réputation internationale se produisant régulièrement partout à travers le monde et ayant entre autres joué devant le président des États-Unis, le premier ministre du Canada et quatre premiers ministres du Québec. Il s'est d'ailleurs vu décerner cette année la médaille Raymond-Blais, une prestigieuse décoration remise par l'Université Laval et soulignant le rayonnement professionnel de l'artiste.
Son acolyte depuis près de 15 ans, Sylvain Naud, est tout aussi illustre et talentueux sur son instrument de prédilection, le violon. Son aisance à improviser et son goût de l'expérimentation alliés à sa maîtrise de l'instrument font de lui un musicien dont la présence rehausse la qualité des projets auxquels il collabore. C'est d'ailleurs ce que nous avons pu constater lors du petit concert dont il nous a été donné d'entendre et dont les spectateurs présents se souviendront sûrement longtemps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.